Biographie Sinclair

Mathieu Blanc-Francard Né(e) le 19 juillet 1970 (46 ans)

Sa biographie

Baigné très jeune dans la musique

Mathieu Blanc-Francard voit le jour à Tours le 19 juillet 1970. Fils de l’ingénieur du son Dominique Blanc-Francard et frère du DJ Boom Bass, membre du groupe électro Cassius, il ne tarde pas à se renommer Sinclair , en allusion au héros de la série « Amicalement vôtre ».

Elevé en région parisienne, Sinclair se met intensément à la musique à l’âge 15 ans, délaissant même sa scolarité. Passionné parStevie Wonder, Jimi Hendrix et Prince, il s’inspire de la musique noire américaine pour créer ses premiers morceaux.


« Que Justice soit faite »

Aidé par son frère DJ, Sinclair sort son premier opus en 1993. Intitulé « Que Justice soit faite », celui-ci le révèle sur la scène variété pop française. Poussé par le single « Votre image », cet album ne tarde pas à amener Sinclair dans les charts. Réalisé dans la quasi-totalité par lui-même, cet opus « groovy funky » lui fait gagner le titre de « Révélation » aux « Victoires de la Musique » 1995.

Il enchaîne alors cette même année avec un deuxième opus « Au mépris du danger », qui connaît le même succès.


« La bonne attitude », la consécration


Fort de son succès, le jeune homme ne tarde pas à s’impliquer un peu plus dans ses textes. « La bonne attitude », sort alors en 1997 et inclut les singles «Si c'est bon comme ça », « Ici et maintenant » ou encore « Ensemble ».

Très apprécié, il entame alors une tournée riche d’une cinquantaine de dates à travers la France et les pays francophones.


« Supernova superstar »


En 2001, Sinclair propose un nouvel opus intitulé « Supernova superstar ». Réalisé dans le studio familial cet album joue plus sur les sonorités électro rock. Le premier extrait « Ca m’fait plus mal », est dédié à sa compagne Emma de Caunes, avec qui il est en couple depuis 1994. Il se marie en septembre de cette même année.

En 2002, Sinclair signe la B.O. du film "Mon idole", réalisé par son ami Guillaume Canet. Il enchaîne en 2004, avec l'album "Comme je suis", suivi de près par un Best of regroupant tous ses tubes de 1992 à 2004.

En mai 2005, après onze ans d'amour et une petite fille, Nina (née en octobre 2002), le couple met fin à sa relation. Après le divorce,Sinclair entame une brève histoire avec l'actrice Marion Cotillard .

En 2006, le chanteur propose un énième album intitulé  « Morphologique ».


Sinclair , jury de la Nouvelle Star

En 2008, Sinclair revient sur le devant de la scène en devenant membre du jury de la "Nouvelle Star" sur M6, aux côtés d'André Manoukian, Lio et Philippe Manoeuvre.


Ses photos