Biographie Spandau Ballet

Spandau Ballet Né(e) le 30 novembre 1975 (41 ans)

Sa biographie

La formation

Gary Kemp et Steve Norman fréquentaient la même école dans leur enfance. Ils sont devenus de très bons amis et partageaient le même désir de créer un groupe.

Ils vont alors former en 1976 The Cut. John Keeble, Tony Hadley et le frère de Gary Kemp répondant au nom de Martin Kemp ne vont pas tarder à les rejoindre. Petit à petit, les musiciens acquièrent leurs premières expériences dans le domaine musical.

A un certain moment, les deux membres fondateurs demandent à un de leurs amis nommé Steve Dagger de devenir leur manager et l'aventure du groupe commence pour de bon. Dans un premier temps, ils se font appeler The Makers mais changent vite d'appellation après une profanation de leur nom à Berlin.

Sous le nom de Spandau Ballet, ils se produisent alors dans les clubs londoniens dans un style non loin des Rolling Stones. Au fil des jours, leur style devient plus électronique à mesure qu'ils fréquentent le club Blitz considéré comme le berceau du new romantic.

En 1980, ils signent avec Chrysalis records et enregistrent leur single « To cut a long story short » qui devient un hit du Top 5 britannique. Ils aboutiront en 1981 à la réalisation de leur premier album en or « Journeys to glory » suivi en 1982 par « Diamond ».


En route vers la gloire avec « True » et « Parade »

En mars 1983, les Spandau Ballet enchaînent avec leur perle rare « True », chef d'oeuvre des auteurs-compositeurs Steve Jolley et Tony Swain. Classé en tête du UK album chart et trois fois disque de platine par l'industrie phonographique britannique BPI, l'album devient un immense succès mondial.

Le coup d'éclat vient notamment avec les hits internationaux « True » et « Gold ». Les deux singles cartonnent dans de nombreux pays et sont au Top du UK singles chart. Le tube « True » arrive même en 4ème position au Hot 100 américain et au singles chart australien. Il sera repris par d'autres artistes des années plus tard.

Après « True » vient « Parade », l'album de 1984, numéro deux de l'UK albums chart et couronné de deux disques de platine par BPI. Sa première pièce « Only when you leave », sacrée numéro trois au UK singles chart est un grand hit aux Etats-Unis et dans le Pacifique.

Les singles comme « I'll fly for you » et « Highly strung » augmentent également la renommée des Spandau Ballet sur le sol européen, au Canada et au pays des kangourous.

Toujours en 1984, ils remportent le Brit Awards pour leur excellence technique. En 1985, le groupe obtient un autre disque de platine avec la compilation « The singles collection » atteignant la troisième place au UK albums chart.


Et ils s'envoleront

En 1986, le groupe signe avec WEA records puis abandonne les influences de la pop et de la soul fort ressenties dans les albums précédents et s'essaie au rock. Le résultat s'appelle « Through the barricades », leur cinquième album dont le succès est tangible en Europe et en Australie mais pas aux États-Unis.

Après une interruption de leur enregistrement au cours duquel les frères Kemp vont au tournage du film The Krays, le groupe sort « Heart like a sky » en septembre 1989.

L'album est un échec sauf en Italie et des malaises commencent à faire surface au sein du groupe qui finit par éclater l'année suivante.

Certains membres de Spandau Ballet vont s'essayer au cinéma tandis que d'autres poursuivront dans le cadre musical. En tout cas, ils resteront tous dans le domaine du show-business.

Martin Kemp obtient un rôle dans la pièce télévisée Eastenders et deviendra une figure du cinéma britannique. Son frère Gary Kemp apparaîtra également dans le film The bodyguard de Whitney Houston avant de réaliser un album solo et d'écrire et composer des chansons pour des artistes de renom.

Tony Hadley, John Keeble et Steve Norman vont former un trio et se feront appeler Hadley, Norman and Keeble, ex-Spandau Ballet. A un moment donné, ils vont lancer un procès contre Gary Kemp pour une histoire d'argent mais finiront par céder.

Par la suite, chacun d'entre eux s'envolera de ses propres ailes avant de se retrouver en 2009 pour reformer le groupe Spandau Ballet avec les frères Kemp.