Michael Jackson sera enterré à Forest Lawn

Michael jackson sera enterré ce mardi aux cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, deux heures avant l'hommage organisé au Staples Center, dans la même ville. Le cimetière où Bambi reposera n'est vraiment pas ordinaire...

forest lawn © gala
C'est sous une pelouse forestière, voire arborée que reposera Michael Jackson. C'est la traduction littérale de Forest Lawn, le nom du cimetière de Los Angeles où le roi de la pop sera enterré ce mardi matin, une paire d'heures avant que des centaines de milliers d'Américains tentent d'approcher les lieux de l'hommage public à la star organisé pour sa part au Staples Center de L.A. ...

Forest Lawn, à 8 heures locales, 15h GMT, accueillera une célébrité de plus. Car le lieu n'est ordinaire ni par ses autres célèbres occupants ni par la philosophie qui a prévalu à sa création, comme le raconte sur son site (landrucimetieres.fr) le spécialiste français Philippe Landru.

"Le Forest Lawn Memorial-Parks & Mortuaries, explique-t-il, est une franchise créée par Hubert Eaton au tout début du XXe siècle. Cet excentrique pensait que les cimetières étaient des lieux par trop déprimants. Il plaidait pour la création de lieux qui refléteraient sa vision optimiste de la mort. Il envisageait Forest Lawn comme un grand parc rempli de grands arbres, de belles pelouses, de fontaines chantantes, de belles statues et d’un mémorial".

Et c'est le cas, si l'on en juge par les photos du cimetière qui est ouvert depuis 92 ans et a déjà accueilli Walt Disney, Clark Gable, Errol Flynn mais aussi Robert Altman, Nat King Cole, Bette Davis, Buster Keaton, Dorothy Lamour et Fritz Lang. Il faut dire que la proximité des studios Universal, Warner Bros et Disney prédestinait ce lieu à recevoir des célébrités.

Et il faut un véhicule pour y circuler, mais aussi un plan détaillé que l'on peut se procurer sur Internet. Car s'ils n'interdisent pas formellement l'accès aux curieux, les responsables du cimetière ne renseignent pas les curieux sur la situation des sépultures de célébrités.

En revanche, il ne devrait pas y avoir de badauds pour troubler l'enterrement de Michael Jackson qui réunira exclusivement sa famille ainsi que ses proches. Parmi ces derniers, on chuchote déjà que devraient être présents à Forest Lawn : Aretha Franklin, Stevie Wonder, Jennifer Hudson, Alicia Keys, Mariah Carey, Justin Timberlake, Lionel Richie et Diana Ross. Mais la liste n'est pas exhaustive et nombre de people de Berverly Hills aimeraient être présents en cet instant historique... Mais ce n'est pas une soirée type "place to be", ne l'oublions pas.

De même, selon plusieurs sources, aucune procession funéraire ne serait prévue mais la cérémonie sera retransmise en direct à la télévision. Car, avec Michael Jackson plus que tout autre, the show must go on.

J.-F.T.

Stevie Wonder - Les dernières actus