Biographie Tasmin Archer

Tasmin Archer Né(e) le 3 août 1963 (53 ans)

Sa biographie

Débuts dans la musique

Tasmin Archer est née à Bradford au Royaume-Uni le 3 août 1963. Elle passe son enfance dans le Yorkshire. Bien avant son entrée dans le monde de la chanson, elle est d'abord couturière et choriste au sein d'un groupe nommé Dignity. Plus tard, après ses études en techniques de secrétariat, la jeune femme se lance dans le monde du travail administratif à la cour de la magistrature de Leeds.

Mais sa passion et son talent pour le chant prennent vite le dessus. En fréquentant le studio d'enregistrement Flexible Response de Bradford, Tasmin Archer finit par travailler avec des musiciens comme John Beck et John Hughes.

Suite à ses premières expériences, elle signe chez EMI en 1990 et publie son tout premier single « Sleeping Satellite » en août 1992. Faisant le tour du monde, le single arrive au sommet des charts britanniques, frôle le Top 10 du classement allemand et entre dans le Top 20 australien.

Projetant Tasmin Archer sous les feux des projecteurs, le titre fait un énorme carton jusqu'aux Etats-Unis. Au mois d'octobre, le premier opus de la chanteuse « Great Expectations » est dans les bacs. Culminant à la huitième position du top albums en Grande-Bretagne, l'opus, alors écoulé à plus de 100 000 exemplaires en l'espace de deux mois, est couronné d'un disque d'or au mois de décembre.


Après « Great expectations »

Pour le succès de son brillant album et l'exploit du titre phare « Sleeping satellite », Tasmin Archer se voit décerner le trophée Brit Award 1993 de la Révélation de l'année.

Suite à la sortie de « Great Expectations », la jeune star propose les singles « In Your Care », « Lords of the New Church » et « Arienne » en 1993. Mini-cartons, ces titres restent loin de l'exploit de « Sleeping Satellite ». Toutefois, « In Your Care » se hisse à une respectable 16e place dans les charts anglais, tandis qu’« Arienne » et « Lords of the New Church »  parviennent dans le top 30.

Inspirée par Elvis Costello, la chanteuse offre alors l'EP de reprises « Shipbuilding » en 1994. Deux ans plus tard, après des mois d'absence sur la scène britannique, elle réapparaît avec son deuxième opus au titre stylé « Bloom ».

Loin du succès de « Great Expectations », ce nouvel album inclut le titre « One More Good With The Boys » dont la version single n'arrive qu'à la 45e position du classement britannique. Vers la fin de 1997, des désaccords avec sa maison de disque EMI conduisent Tasmin Archer à se retirer de l'industrie musicale.

Elle reste alors loin des projecteurs pendant un certain temps avant de décider de se remettre à l'écriture vers 1999. L'auteure-compositrice fait alors face au manque d'inspiration.


Vers l'opus « On » et la compilation « Greatest Hits »


Malgré le blocage qu'elle ressent en matière d'écriture et de composition, Tasmin Archer ne se décourage pas et cherche d'autres moyens pour s'exprimer. Loin de la scène, la jeune femme se tourne vers la peinture et la sculpture pour extérioriser sa bouillonnante créativité.

Entre temps, elle développe une vraie passion pour le foot et s’intéresse particulièrement à l’équipe de Sunderland AFC. Elle finit même par entraîner le musicien John Hughes, son partenaire originaire de Sunderland dans ses aventures à la Sunderland AFC.

2000 voit la sortie de la compilation « Premium Gold Collection ». Deux ans plus tard, la chanteuse commence à travailler sur un nouvel album avec John Hughes. Puis en 2004, elle publie le recueil « Singer/Songwriter » suivi en 2006 par son troisième LP.

Initialement intitulé « Non Linear », cet album se retrouve dans les bacs sous le titre « On » à partir du mois de septembre 2006. Paru sous le label de Tasmin Archer, Quiverdisc, l'opus est précédé du single « Every Time I Want It (Effect Is Monotony) », la version radio de la pièce « Effect Is Monotony », qui rencontre un vif succès sur le Net.

En 2009 sort la compilation « Greatest Hits », qui rassemble ses plus grands titres. Depuis, la chanteuse se fait très discrète sur la scène musicale.

Tasmin Archer continue d'écrire et de composer.
Elle a annoncé qu'elle préparait de nouvelles musiques lors d'une interview en 2012. « Il n'y a aucune précipitation et il n'y a aucun label qui me presse, a-t-elle déclaré dans une publication russe.
Ce sera fini quand ce sera fini. Nous envisageons de repartir en tournée une fois que l'album sera terminé. Tout dépendra de l'intérêt du public. »