Biographie The Bangles

The Bangles Né(e) le 30 novembre 1980 (36 ans)

Sa biographie

De Supersonic Bang aux Bangles

The Bangles est un groupe précurseur du futur mouvement « girls band ».
Tout débute à Los Angeles en 1981.

Susanna Hoffs (chanteuse et guitariste), Debbi Peterson (batteuse), Vicki Peterson (guitariste) et Annette Zilinskas (bassiste) décident de se réunir pour vivre de leur Passion, la musique. La formation se nomme tout d’abord The Supersonic Bang puis Bangs. Ce deuxième nom est déjà celui d’un autre groupe, les jeunes femmes optent alors pour The Bangles .

Le quatuor qui tente de se fAIRe remarquer en écumant les clubs locaux parvient à créer son propre label, Downkiddie. En 1981, la formation enregistre le single autoproduit, « Getting out of hand ».

Un nouveau visage dans le groupe

Un an plus tard, Annette Zilinskas quitte le groupe pour rejoindre une autre formation, Blood on the saddle. Sa place de bassiste revient alors à Michael Steele, du groupe The Runaways.

La nouvelle formation, qui continue à se produire et à se fAIRe connaître, signe avec le label  Columbia .Leur premier album, « All Over The Place », est disponible en 1984.
Cet opus, très axé vers la pop folk des années 60, ne rencontre pas un grand succès.

Prince prend la plume

Les quatre jeunes femmes se remettent en question, mais une personne va tout fAIRe basculer dans leur carrière. En effet, le groupe fait la connaissance d’un certain Prince qui leur propose de leur écrire une chanson. C’est ainsi que le succès arrive. Nous sommes en 1986, c’est la sortie du « Manic monday ».

Ce hit se retrouve sur le disque « Different Light » qui se compose de nombreux tubes dont notamment : « Walking down your street », « Walk like an Egyptian » ou encore « If she knew what she wants ».

Susanna Hoffs, considérée par les médias comme la meneuse du groupe, suscite un certain agacement de ses qui reprennent, néanmoins, le chemin des studios pour enregistrer leur nouvel opus, « Everything » en 1988.

Cet album se vend une nouvelle fois très bien avec notamment « Eternal flame ». Les problèmes au sein du groupe s’intensifient et finissent par provoquer sa séparation en 1989.
Susanna Hoffs tente alors une carrière solo et s’illustre avec « When You're A Boy » en 1991 puis « Susanna Hoffs », cinq ans plus tard.


Second souffle pour The Bangles

Après une pléthore de compilations, un évènement inattendu se produit en 2002.
The Bangles se reforme et offre après de nombreuses années un nouveau titre « Get the girl », présent sur la bande originale d’« Austin Powers 2 ».
Cette chanson se retrouve sur l'album, « Doll revolution », qui sort en 2003.

Décidé à revivre la gloire passée, le groupe entame en 2008, une série de concerts à travers les Etats-Unis et l’Europe.