Biographie The Beloved

The Beloved Né(e) le 30 novembre 1984 (32 ans)

Sa biographie

Formation du groupe et débuts

The Beloved est fondé en 1985 par le chanteur Jon Marsh. Pour former son groupe, il s'entoure d'amis de l'université de Cambridge où il effectue ses études. Tim Havard et Steve Waddington sont tout d'abord contactés pour être par la suite rejoints par Guy Gausden.

Les débuts du groupe sont influencés par la musique électronique en pleine expansion. Ils se tournent peu à peu vers le new age pour s'établir dans un style bien précis, à la fois rythmé de sons électr o et de touches acoustiques.

The Beloved signent un premier single en 1986. Le style innovateur du groupe est encore inconnu du public qui boude l'album. « A hundred words » passe inaperçu mais loin de se décourager, la formation continue avec entre autres le double album « Forever dancing »/« Surprise me », le disque « Happy now » ou la compilation « Where it is ».

En l'espace d'une année, The Beloved signera de nombreux disques et assurera de nombreux concerts dans des salles de moindre importance dans la région. Le succès se fait attendre malgré l'immense motivation du groupe.

Fatigués, Tim Havard et Guy Gaudsen quittent The Beloved en 1987.


Consécration

Les membres restants du groupe continuent à écumer les spectacles de musique électronique et les rave-parties dans l'espoir de se faire remarquer. Parallèlement à cela et s'enrichissant de ces expériences, ils améliorent leur style initial.

Le miracle se produit vers la fin 1987 avec la sortie simultanée de l'album « The sun rising » et du single « Hello ». « Hello » est un succès international qui restera de longues semaines dans les classements des meilleures ventes de disques dans toute l Europe .

Ce titre est annonciateur de l'arrivée d'un album pour le public qui découvre « The sun rising » quelques semaines plus tard. Les titres « It's alright now », « Lose yourself in me » ou « Your love takes me higher » font danser les foules et chaque spectac le de The Beloved est un événement durant la tournée européenne.

« Deliver me », « Ease the pressure » et « Missing you » sont également des beaux succès même s'ils ont été plus discrets dans les charts. The Beloved est désormais un groupe connu et son style original fait beaucoup parler de lui.

Chaque passage du groupe démontre que la signature psychédélique de The Beloved constitue une référence pour les amateurs de ce type de sons.


Suite de carrière

The Beloved sort un opus en 1990. « Happiness » enregistre de bonnes ventes même si son succès est moindre que « Blissed out » qui le succédera. Le groupe y reprend particulièrement le titre « Hello » qui remporte toujours autant de succès. « Up, up and away », « Time after time » sont des inédits qui remportent de bonnes critiques.

Des reprises de morceaux de l'album « The sun rising » se trouvent sur le disque constituant des tubes dans les boîtes de nuit. Incontournables des classements pendant de longues semaines, ces chansons confirment le talent du groupe. Les dates de concerts s'alignent pour The Beloved qui restera près de deux années sur les routes.

Une nouvelle année en studio donnera naissance à un disque baptisé « Conscience ». Plus pop que les albums précédents, ce disque est important pour le groupe, car il marque l'année 1993 avec la pointe de changement qui s'opère dans le sty le de la formation.

The Beloved est désormais un groupe électro-pop. « You've got me thinking », « Sweet harmony » ou encore « Celebrate your life » marchent bien dans les clubs. Les membres se lancent alors dans des carrières solos pour se reformer trois ans plus tard avec l'album « X » dont les titres sont majoritairement destinés aux soirées.

Les fans attendront jusqu'en 1997 pour apprécier des nouveaux oeuvres du groupe. Le single « File » puis une compilation d'anciens titres remaniés intitulée « The sun rising » comme le premier gros succès du groupe paraissent.

The Beloved se produit depuis lors dans de festivals de musique électronique sans nouvel album en vue.