Biographie The Cranberries

The Cranberries Né(e) le 30 novembre 1988 (28 ans)

Sa biographie

Démo et premier album

L'aventure de The Cranberries débute à la fin des années 80 avec les frères Mike et Noel Hogan qui montent un groupe avec Niall Quinn au chant et Fergal Lawler à la batterie. À cette époque, le groupe se fait nommer The Cranberry Saw Us et commence à se faire connaître dans la banlieue de Limerick, leur ville natale, en Irlande.

Peu de temps après, en 1990, Niall Quinn décide de quitter le groupe au profit de Dolores O 'Riordan qui devient par la même occasion leur parolière.

C'est ainsi qu'ils sortent une cassette de démos distribuée en quelques centaines d'exemplaires qui contribue à les faire connaître du grand public. Par la suite, tout s'enchaîne, le groupe change de nom en The Cranberries et obtient de nombreuses propositions auprès des maisons de disques.

Ils signeront auprès de Island Records et sortent leur premier single « Uncertain » qui est un échec. Il faut attendre l'année 1992 pour pouvoir entendre à nouveau parler de The Cranberries qui revient avec un nouveau producteur, Stephen Street et un nouveau manager, Geoff Travis /strong>.

Un an plus tard, l'album « Everybody else is doing it, so why can't we ? » arrive dans les bacs avec une douzaine de titres. Les premiers singles « Dreams » et « Linger » passent inaperçus du public avant que le groupe ne parte pour les États-Unis jouer en première partie de The The et de Suede.

C'est ainsi qu'ils se font remarquer par MTV qui commence à diffuser leurs clips et l'album « Everybody else is doing it, so why can't we? » ne tarde pas à arriver en première place des ventes au Royaume-Uni.


La consécration de « No need to argue »

En 1994, The Cranberries
revient avec un nouvel opus intitulé « No need to argue » le plus grand succès du groupe.

Avec des textes sur l'amour, la mort mais également la déception et la guerre, cet album est considéré comme plus mature. Quatre singles sont extraits de « No need to argue » notamment, « Ode to my family », « I can't be with you », « Ridiculous thoughts » ainsi que « Zombie ».

Ce dernier est un véritable hit et arrive en première place des charts en Belgique, en France, en Australie, en Allemagne ainsi qu'aux États-Unis. L'album pour sa part est certifié disque de platine dans de nombreux pays avec au total 16,7 millions de disques vendus.

Deux ans après la sortie de « No need to argue », la bande revient avec un troisième album intitulé « To the faithful departed » qui comprend treize titres avec les singles « Salvation », « When you're gone », « Free t o de cide », « Hollywood » ainsi que « I just shot John Lennon ».

Bien que « To the faithful departed » se soit écoulé à 6,2 millions d'exemplaires, celui-ci ne parvient pas à atteindre le succès de « No need to argue ». Le résultat de ces ventes se traduit par l'annulation des concerts prévus en Australie ainsi que dans toute l'Europe.

Durant la même époque, des rumeurs circulent à propos du départ de Dolores O'Riordan de The Cranberries , mais il n'en fut rien.


The Cranberries à nouveau sur scène

En 1999 le groupe sort un nouvel album intitulé « Bury the hatchet » qui comprend quatorze titres dont « Promises », « Just my imagination » ou encore « Animal instinct ».

S'ensuit alors une grande tournée mondiale qui les permet de se produire en Irlande et ne s'achève qu'en juillet 2000. L'année 2001 annonce la sortie de « Wake up and smell the coffee » dont le premier single s'intitule « Analyse ».

« Wake up and smell the coffee » s'écoule à 1,3 millions d'exemplaires, faisant de lui l'album le moins vendu de The Cranberries.

Par la suite, ils sortent la compilation « Stars: The best of 1992–2002 » avec trois titres inédits « New New York », « Stars » ainsi que « Daffodil Lament ».

En 2003, après une tournée aux côtés des Rolling Stones, le groupe annonce à leurs fans qu'ils veulent se consacrer à leurs carrières solo respectives sans écarter la possibilité de se reformer plus tard.

C'est ainsi que Dolores O 'Riordan sort un album solo en 2007 intitulé « Are you listening ? », suivi deux ans plus tard par « No baggage ».

En 2009, le groupe annonce son grand retour sur scène et entame actuellement une tournée aux États-Unis.

Les dates de leur tournée européenne viennent d'être révélées et débute au mois de mars 2010 et seront accompagnés par Denny DeMarchi aux claviers.

Par ailleurs, la possibilité d'un nouvel album de The Cranberries n'est pas exclue.


Les dernières actus des The Cranberries

Ses photos