Biographie The Fugees

The Fugees Né(e) le 1 janvier 1994 (22 ans)

Sa biographie

L’histoire des Fugees débute en 1987.
Pras Michel
et Lauryn Hill sont dans le même lycée et forment le groupe de rap « Translator crew ». Il change de nom pour The Fugees avec l’arrivée de Wyclef Jean, chanteur et producteur. Lauryn Hill s’est déjà fait remarquer dans le film « Sister act 2 » en 1993.

Leur nom est dérivé du mot anglais refugees qui signifie « réfugiés », en référence aux origines caribéennes des membres du groupe (Jean et Michel sont nés à Haïti, Hill est d’origine jamaïquaine).

Le trio, réunit pour la première fois en 1994, sort un premier CD nommé « Blunted on reality », marqué par les titres « Nappy heads » et « Vocab », mais sans toutefois décoller dans les ventes.


« The score »

Leur album « The score », sorti en 1996, est un des albums de hip-hop les plus vendus de tous les temps dans la lignée des rappeurs 2Pac et Eminem .
Cet opus gagne un Grammy Award. Il est un véritable classique pour les fans de reggae, dans le sillage de la reprise du célèbre « No woman no cry » de Bob Marley ou encore de « Killing me softly », l’un de leur plus gros succès. A noter également la présence du tube « Ready or not ».

Le groupe se sépare dans la foulée pour découvrir de nouveaux horizons musicaux. Hill et Jean continuent par de brillantes carrières solitaires, tandis que Michel enregistre des musiques de films, notamment pour le film « Bulworth ».


Séparations

Hill sort un album très réussi,  "The miseducation of Lauryn Hill”. Jean devint producteur pour de nombreux artistes, notamment Destiny's Child et Carlos Santana . Il enregistre aussi son album « The carnival ».

Sept ans après la rupture, les Fugees se reforment lors d’un concert où Lauryn Hill chante a cappella  « Killing me softly ». On les voit également à la télévision, avant que le trio se lance dans une tournée européenne.

En 2006, ils sortent un nouveau titre nommé « Foxy ». C’est un feu de paille. Le groupe se sépare de nouveau en 2007 notamment à cause de divergences entre Jean et Hill, les deux stars du groupe.


Ses vidéos

Ses photos