Sa biographie

La création des " The Script "

Le groupe puise ses origines dans le quartier délabré de James Street à Dublin, la capitale irlandaise. C'est là, près de la brasserie Guiness, que Danny et Mark, encore adolescents, se rencontrent.

Leur point commun : une Passion pour la musique, et spécialement la musique noire américaine. Déjà Danny s'entraînait des heures durant dans sa chambre, remonté par le souvenir de Stevie Wonder qu'il avait vu chanter sur MTV.

La rencontre entre Danny et Mark se matérialise d'abord par la formation d'un duo d'auteurs-compositeurs-producteurs. Chance incroyable, ils réussissent à partir aux Etats-Unis pour travailler avec des pointures du Rn'B.

Au contact de Rodney Jerkins, Dallas Austin, Teddy Riley ou The Neptunes, ils développent leur savoir-faire, Mark trimballant partout avec lui son ordinateur portable, à l'affût du moindre sample à échanger.


L'enregistrement du premier opus


C'est durant cette période où ils travaillent dans l'ombre, qu'ils rencontrent leur batteur Glen Power. Coup de foudre ! Après des vacances studieuses à Los Angeles où Mark a emmené Glen, le groupe prend enfin forme.

"Chacun de nous avait individuellement du talent, mais tous ensemble nous sommes passés à la vitesse supérieure," explique Danny.

En cours d'enregistrement de leur 1er album, "The Script " est touché de plein fouet par le décès de la mère de Mark et du père de Danny, à quelques mois d'intervalle.

Le chanteur reconnaît que son humeur du moment a conditionné l'écriture des titres et que la musique l'a véritablement aidé à tenir le coup. D'où la chanson "We cry" par exemple, le premier single du trio. Un titre à la fois sombre et enjoué traitant des épreuves quotidiennes.

Sortie de leur album éponyme en France le 20 octobre 2008. Leur deuxième single s'intitule "The Man who Can't be Moved".

En juillet 2010, le groupe annonce l’arrivée d’un nouvel album intitulé Science & Faith. L’opus sort le 13 septembre de la même année, porté par le single « For The First Time ». Le groupe part ensuite en tournée qui s’achèvera à Dublin, la ville d’origine du groupe.

En 2012, c’est sur les réseaux sociaux que The Script dévoile le nom de leur troisième album. Baptisé sobrement « #3 », le disque sort au Royaume Uni et en Irlande et s’écoule à plus de 4 millions d’exemplaires.  Le premier single, « Hall Of Fame », est dévoilé en juillet. Il est le fruit d’une collaboration avec la superstar Will.i.am et a été enregistré à Los Angeles. Ce titre reste à ce jour, le plus gros succès du groupe.

En août 2014, le groupe dévoile le single « Superheroes », premier extrait de leur quatrième album. Intitulé « No Sound Without Silence », l’opus sort dans les bacs en septembre 2014

Ils seront en concert le 16 mars 2015 au Zénith de Paris.


Ses photos