Biographie Thom Yorke

Thomas Edward Yorke Né(e) le 7 octobre 1968 (48 ans)

Sa biographie

Débuts de Thom Yorke

Thomas Edward Yorke de son vrai nom voit le jour en 1968 dans le Northamptonshire en Angleterre. Passionné par la musique, il commence à suivre des cours de guitare parallèlement à ses années de collège. Thom Yorke est très vite populaire grâce à ses talents de musicien et il intègre sa première formation musicale alors qu'il n'a que onze ans.

C'est durant ses études dans une école privée qu'il rencontrera les futurs membres de Radiohead . À cette époque, il se lie rapidement d'amitié avec des jeunes qui comme lui sont passionnés par la musique rock et électro.

Parmi ses amis, Thom Yorke compte Colin Greenwood, Phil Selway, Ed O'Brien et Jonny Greenwood. La formation initiale est baptisée On a Friday. Thom Yorke en est le principal chanteur et compose la majeure partie des textes. Les études universitaires sépareront géographiquement les membres du groupe qui se réuniront pourtant aussi souvent que possible.

Fortement influencés par le groupe Talking Heads , Thom Yorke décide de renommer sa bande Radiohead , en 1992.


Thom Yorke, Radiohead et carrière solo

C'est en menant le groupe Radiohead au succès que Thom Yorke se fera le plus connaître. À cette période, l'artiste assure des morceaux à la guitare et au piano tout en chantant. Il compose de nombreux succès du groupe tout en écrivant des morceaux qu'il garde pour lui.

Premier succès commercial de Radiohead , le titre « Creep » marque le début d'une aventure extraordinaire pour Thom Yorke et son groupe. Malgré leur notoriété grandissante au fil des années, Thom Yorke annonce la sortie d'un album solo en 2006.

S'il reste au sein de Radiohead , ce disque constitue un véritable travail indépendant pour l'artiste. L'opus est baptisé « The eraser ». Sorti sous le label XL Recordings, il s'illustre dans un genre tout nouveau pour les fans de Thom Yorke. Essentiellement électronique, l'opus est un concentré de talent que l'artiste offre à son public.

Le succès est aussi rapide que fulgurant. Des tubes tels que « Analyse », « The eraser » ou encore « And it rained all night » accaparent les ondes des radios britanniques et commencent à se faire entendre dans toute l Europe .

De nombreux morceaux tirés de l'album deviennent des références et sont utilisés autant au cinéma que dans les plus grandes publicités du Royaume-Uni. Le film de Richard Linklater, « A scanner darkly » présente le titre « Black swan » et le long-métrage signé par Christopher Nolan, « Le prestige » utilise la chanson « Analyse ».

La carrière sol o de Thom Yorke fait un bond spectaculaire qui n'est qu'un début.


Suite de carrière

Parallèlement à ses activités de chanteur-compositeur, Thom Yorke s'investit énormément dans des actions humanitaires. Il se produit en spectacle un peu partout dans le monde et collabore très souvent avec des artistes de renom comme PJ Harvey ou même Björk. Le public le retrouve d'ailleurs en duo avec la chanteuse sur la bande originale du chef-d'oeuvre « Dancer in the dark ».

L'album « Spitting feathers » sort en fin 2006. Constitué de b-sides inédits, de chansons et de clips vidéo, le disque confirme le talent de Thom Yorke. Les amateurs le retrouvent en duo avec d'autres DJs et chanteurs comme sur le titre « The drunkk machine » avec Tom Halina.

« Harrowdown hill » est également un énorme tube tout comme « Jetstream » et « Iluvya ». Thom Yorke se lance par la suite dans une tournée à travers l'Angleterre puis l Europe où il est désormais aussi célèbre que lorsqu'il se présente avec le groupe Radiohead .

Parallèlement à cela, il co-signe avec Sparklehorse une reprise du titre phare de Pink Floyd « Wish you were here ». Les activités du groupe Radiohead étant en standby, Thom Yorke présente un nouvel album en 2009 intitulé « Feeling pulled apart by horses ».

Album live contenant des enregistrements inédits de ses spectacles solos en live, le disque constitue une nouvelle consécration pour Thom Yorke. Le chanteur s'entoure par la suite de quelques musiciens pour se lancer dans une tournée promotionnelle à travers l Europe et l'Angleterre.


Ses photos