Biographie Tiziano Ferro

Tiziano FERRO Né(e) le 21 février 1980 (36 ans)

Sa biographie


Son premier instrument de musique à cinq ans

Tiziano Ferro
est né le 21 février 1980 à Latina, au sud de Rome. D'origine vénitienne, son père et sa mère, respectivement architecte et mère au foyer ont deux fils. Tiziano Ferro a onze ans de différence avec son plus jeune frère.
C'est à l'âge de cinq ans qu'il découvre son premier instrument de musique, un clavier musical pour enfant. À sept ans, Tiziano Ferro se sent une âme de compositeur et il enregistre sur un magnétophone ses premières compositions.


La musique et le cinéma, un vrai refuge

Son adolescence est difficile. Ses camarades le rejettent car il est obèse et boulimique. Tiziano Ferro, que la musique passionne, prend des cours particuliers de chant, batterie, guitare et piano.
À seize ans, il rejoint la chorale Gospel de Latina et se découvre une passion pour la musique noire américaine.

Tiziano Ferro devient speaker pour des radios locales après avoir pris des cours de doublage cinématographique.


Le Festival de Musique de San Remo

Tiziano Ferro participe d'abord à un télé-crochet sur une chaîne de télévision italienne, sans succès. Puis il tente pour la première fois le Festival de Musique de San Remo en 1997 mais, il échoue également.

En 1998, il retente sa chance avec Quando Ritornerai une chanson inédite, considérée comme sa toute première et les producteurs Alberto Salerno et Mara Majonchi, le remarquent. Ce festival de chansons a déjà révélé de nombreux talents comme Laura Pausini en 1993.


Une carrière de chanteur, incertaine


Tiziano Ferro retourne étudier au lycée scientifique de Latina, puis en facultés d'ingénieur et de sciences et communication à Rome. Sa carrière de chanteur ne démarre pas. Tiziano Ferro chante à l'occasion comme choriste pour le groupe Sottotono.

En 2001, les producteurs qui l'on remarqué lors de sa seconde participation au Festival de Musique de San Remo le produisent après avoir convaincu la maison de disque EMI. Tiziano Ferro sort Perdono, avec son premier single Xdono. Les critiques sont mauvaises, le cataloguant comme chanteur pour midinettes. Pourtant la chanson devient un des hits du moments.


Un public jeune le soutient

Les adolescents et surtout les adolescentes prennent la défense de Tiziano Ferro. Ils s'identifient aux paroles de ses chansons dans lesquelles il livre une part de sa personnalité. Son jeune public aime son style d'un nouveau genre musical, le r'n'b pop. Ses fans le désignent comme meilleur auteur et interprète Italien.

Tiziano Ferro enregistre un nouveau titre Imbranato, relayé par les radios italiennes.


Une nomination aux Latin Grammy Awards

C'est le début du succès pour Tiziano Ferro en 2002. Perdono, le nouveau tube de l'album Rosso Relativo est enregistré en anglais, en espagnol et en français. Il devient le single le plus vendu cette année là.

Ce succès est couronné par une nomination aux Latin Grammy Awards comme meilleure révélation internationale. Tiziano Ferro est le premier et le seul Italien nommé aux Grammy Awards.


Le début d'une carrière internationale en 2002


L'album Rosso Relativo sort dans quarante-deux pays à travers l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. Tiziano Ferro, avec cet album, engrange les récompenses. Triple disque de platine en Italie. Disque d'or en France, en Belgique et en Turquie. Double disque de platine en Suisse. Disque de platine en Espagne. Le titre Perdono, collectionne les N° 1 et sa version espagnole est un vrai sésame pour le marché latino.


Un album, quatre single et une tournée en 2003 et 2004

Tiziano Ferro prépare un second album pour l'automne 2003. Plus autobiographique, 111 (c'est le poids de Tiziano Ferro à l'adolescence), est vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient quadruple disque de platine en Italie, disque de platine en Colombie et double disque de platine au Mexique.

Quatre singles connaissent aussi un immense succès. Le romantisme est au rendez-vous et la voix de baryton de Tiziano Ferro n'y est pas étrangère.
Perverso, le premier single, reste dans le classement italien pendant quatorze mois. Sere Nere, le second, est utilisé dans le film italien Tre metri sopra il cielo. Quant aux deux autres single, Non me lo so spiegare et Ti Voglio Bene, ils sont très bien accueillis par le public.  
Tiziano prépare sa tournée italienne 111 Tour.


Une pause en 2004, malgré un succès planétaire

Tiziano Ferro
quitte l'Italie en 2004 pour s'installer à Londres. Malgré un succès grandissant Tiziano Ferro souhaite faire une pause dans sa carrière de chanteur. Il reprend des études dans une université de Los Angeles où il réussit un examen de traducteur-interprète en langues anglaise et italienne.


La chanson rappelle Tiziano Ferro en 2006

Tiziano Ferro
fait une courte pause. Il revient au devant de la scène avec Nessuno è solo. C'est un nouveau succès planétaire. L'album est vendu dans plus de quarante pays à plus d'un million et demi d'exemplaires.  Nessuno è solo devient l'album incontournable de l'été 2006. L'un des titres, Stop Dimentica ! devient  N° 1 du top italien pendant plus d'un mois et l'album dans le top 5 des ventes pendant six mois.


Une nouvelle tournée en 2007

Avec son album Nessuno è Solo, Tiziano Ferro commence une nouvelle tournée en Italie. Il se produit d'ailleurs avec Laura Pausini et Biagio Antonacci. L'album devient disque de diamant cette même année.


Au Festival de San Remo édition 2007

Tiziano Ferro, invité d'honneur du Festival de San Remo présente son dernier single Ti Scaterò Una Foto extrait de la bande originale du film Ho Voglia di Te.


Hommage à Dean Martin

En 2007, l'album Forever Cool est un hommage à Dean Martin et Tiziano Ferro y participe aux côtés de Robbie Williams, Joss Stone, Charles Aznavour, Shelby Linne et de nombreuses autres vedettes de la chanson. Il reprend Arrivederci Roma.


2008, le nouvel album Alla Mia Età

Tiziano Ferro sort son quatrième album, Alla Mia Età, le 7 novembre 2008. Il est distribué dans plus de quarante pays et traduit en quatre langues, ce qui en fait encore un véritable succès planétaire. Plusieurs titres sortent en single : Alla Mia Eta, Il regalo più grande, Il sole esiste per tutti, Indietro, Breathe gentle, Scivoli di nuovo. L'album se classe N° 1 en Italie.


Un cinquième album et un duo avec John Legend


L'Amore è una Cosa Semplice est le cinquième album de Tiziano Ferro. Sorti en Italie en novembre 2011, l'album n'est pas disponible en France avant avril 2012 et il comprend treize titres.