Biographie Tom Odell

Tom Odell Né(e) le 24 novembre 1990 (26 ans)

Sa biographie


Tom Odell est un chanteur britannique né à Chichester dans le West Sussex au Royaume-Unis le 24 novembre 1990. Né d’un père pilote de ligne et d’une mère professeur, le jeune chanteur a commencé la musique par le piano classique qu’il a étudié pendant de longues années. Dès le début de l’adolescence, il écrit et compose ses premiers titres dans le plus grand secret.


Les hésitations du début

Alors qu’il était censé entrer à l’Université de York, Tom Odell abandonne l’idée très rapidement pour tenter de rentrer dans une école de musique de Liverpool, sans succès. Il écume alors bars et petits concerts. Ces expériences parfois difficiles quand il s’agit de produire face à un public réticent vont lui apprendre beaucoup.

Il finit par retourner chez ses parents où il obtient un poste de barman. Il part ensuite pour vivre à Brighton, situé tout juste à une heure de Londres. Là, il vit avec d’autres musiciens et parfait ses aptitudes musicales. Il écume les open mic de la ville, avant de tenter sa chance dans la capitale britannique. Il se produit alors dans les bars accompagné d’autres musiciens, puis se lance en solo.

Son style est influencé par Elton John, David Bowie, Bruce Springsteen ou encore Blur qu’il affectionne particulièrement. Ses textes sont directement inspirés de sa vie, de ses amis, de ses amours ce qui selon le chanteur lui a parfois attiré quelques problèmes.

 
Le lancement de sa carrière

C’est l’un des membres du label fondé par Lily Allen qui finit par repérer le chanteur. Tom Odell signe rapidement chez In The Name Of, filiale de Sony/Columbia Records. La chanteuse de «Hard out There» ne manque pas de conseils pour le jeune prodige tout en lui laissant une grande liberté. En octobre 2012, il sort un mini-album «Songs from Another Love», qui contient notamment le titre «Another Love». Acclamé par la critique, certains le comparent déjà à Jeff Buckley et à Coldplay.

Pendant le mois de janvier qui suit, il est nommé dans le concours «BBC Sound of 2013», et c’est sa chanson «Another Love» qui est choisie pour faire la promotion de l’événement.  Elle sera réutilisée pour de nombreux défilés de mode et également sélectionnée pour un «Critics Choice» aux Brit Awards, qu’il remporte.


Le premier album

A 24 ans, Tom Odell sort enfin son premier album. «Long Way Down» voit le jour dans les bacs britanniques en juin 2013. C’est une version élaborée de sa première mix-tape «Songs From Another Love». Au total, cinq titres seront extraits pour faire l’objet de singles, dont le premier «Can’t Pretend», ou encore  «Grow Old With Me» et «I Know».

L’opus se classe premier dans les charts britannique et néo-zélandais, Tom Odell se retrouve à nouveau nommé aux Brit Awards 2014 dans la catégorie «Meilleure Révélation»  et «Meilleur artiste masculin en solo».

Pendant le mois de février, alors qu’il est en pleine tournée il dévoile un nouveau morceau, «Alex». Il annonce qu’il s’agit du titre provisoire. Il a par la suite déclaré lors de son passage à Manchester le 12 février 2014 que la chanson n’avait plus de nom.


Les dernières actus de Tom Odell