Sa biographie

Twenty One Pilots est un groupe américain dont la musique est qualifiée par les fans de «pop schizophrène», car ils mélangent plusieurs genres. 

Ils ont sortis quatre albums, «Twenty One Pilots», «Regional at Best», «Vessel», puis « Blurryface » en 2015. Ce dernier est suivi de deux énormes tournées et connait un énorme succès grâce aux singles «Stressed Out», «Ride» ou encore «Heavydirtysoul». 

Le groupe participe également la B.O de «Suicide Squad» avec le hit «Heathens».

Twenty One Pilots est composé de deux membres, Tyler Joseph, au chant et au piano, et John Dun à la batterie. Ils ont débuté en 2009. 


Les débuts

Twenty One Pilots a été formé en 2009, par trois amis à l’université, Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih. Leur nom leur vient d’une pièce de théâtre, «All My Sons», qui raconte l’histoire d’un homme qui se suicide après avoir causé la mort de vingt-et-un pilotes (twenty one pilots, en anglais), pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

En décembre, ils se lancent dans une première tournée, et sortent un premier album éponyme. 


La professionnalisation 

En 2011, Nick Thomas et Chris Salih quittent le groupe, et sont remplacés par Josh Dun. Un deuxième album, «Regional at Best», sort en juillet 2011. Alors qu’ils se produisent un soir à Colombus, de nombreuses maisons de disques font le déplacement. C’est finalement avec le label Fueled By Ramen, précurseur de la nouvelle scène punk américaine, sur lequel on retrouve également Fun, Gym Class Heroes et Fall Out Boys, qu’ils signent en 2012. 


Le début du succès

En 2013, Twenty One Pilots sort un nouvel album, «Vessel», sur lequel a travaillé Greg Wells, le producteur d’Adele et Katy Perry. Ils rencontrent un certain succès, puisque l’album se classe 53ème au Billboard 200, et 10ème du classement alternatif, le Alternative Albums Chart.

Leur hit «Holding on to You» fonctionne très bien aux Etats-Unis, et atteint la 11ème place du classement Billboard Alternative Songs. Les singles suivants, «Guns for Hands» et «Lovely», sont aussi bien accueillis. Le public adore leur musique originale, un mélange de piano, synthé, batterie, voix et parfois ukulélé, mais aussi le fait qu’ils se produisent masqués sur scène. Ils s’inspirent autant du rap que de la poésie, et leurs fans ont même trouvé un nom pour leur style si atypique : «la pop schizo».  

Les Twenty One Pilots annoncent également en 2013 qu’ils assureront la première partie d’une tournée avec les Fall Out Boy. En 2014, ils montent leur propre tournée, le «Quiet Is Violent World Tour».

Triomphe avec « Blurryface »

C’est en 2015 que le groupe acquiert une renommée mondiale, en sortant le clip de «Stressed Out» au mois d'avril. Tourné dans l'Ohio, il rencontre un franc succès auprès des internautes. Elle dépasse moins d'un an plus tard les 860 millions de vues, et fait partie des 20 vidéos les plus likées de la plateforme. 

L'album «Blurryface» sort ensuite au mois de mai. Il se classe tout de suite en tête du Billboard 200, et plus de 134 000 disques sont vendus dans la semaine. On retrouve dessus les hits «Fairly Local», «Tear in My Heart» et «Stressed Out», sortis avant l’album. 

Le « Blurryface World Tour » débute le 11 mai à Glasgow, en Ecosse. La tournée les mène aux Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud-Est, au Japon et en Europe. Ils passent notamment par la France où ils se produisent le 15 février 2016, au Trianon. 

Fin mai, alors que la tournée vient de prendre fin, ils en lancent immédiatement une autre, le «Emotional Road Show World Tour». Elle contient plus de 110 dates et court jusqu’en juin 2017.

Sollicités partout

En plus d’être sur les routes, les Twenty One Pilots trouvent le temps d’extraire le morceau «Ride» et d’enregistrer un single pour la B.O du film «Suicide Squad», qui s’intitule «Heathens». Résultat, le groupe devient la troisième formation rock à avoir deux morceaux dans le top 5 du Billboard Hot 100, grâce à «Heathens» et «Ride».

En septembre 2016, Twenty One Pilots est nommé aux NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Révélation Internationale de l'Année». Ils remportent le trophée lors de la cérémonie qui a lieu à Cannes le 12 novembre. Et ce n’est pas tout, aux American Music Awards, ils remportent aussi deux trophées.

En décembre 2016, les Twenty One Pilots collaborent sur l’EP «TOPxMM» avec le groupe Mutemath. C’est également à la fin de l’année que les Twenty One Pilots décident d’extraire en single le morceau «Heavydirtysoul».

Gage que leur succès est indéniable, ils s’imposent aux Grammy Awards de 2017 dans la catégorie meilleure performance par un duo ou un groupe pop. Par ailleurs, le 23 février «Heathens» devient la chanson à être restée le plus longtemps à la première place du Billboard Hot Rock : 60 semaines non consécutives.

Ses vidéos