« Un Uomo » vraiment bello pour Davide Esposito

Davide Esposito va sûrement ravir le cœur et les oreilles des filles avec son nouvel opus, « Un Uomo » disponible depuis hier, 14 juin 2010. Un album dont le chanteur italien avait lancé l’exploitation par le single, « Ti amo » en avril dernier, et qui comporte deux duos dont un avec Julien Doré…

Davide Esposito MD
1/2
L’accent italien sur une voix éraillée, les mandolines, violons et autres instruments de musique indispensables aux chansons d’amour, des rythmiques sensuelles, voila de quoi se compose ce nouvel album de Davide Esposito : " Un Uomo " (sortie le 14 juin 2010).

Entre ses origines napolitaines et ses connaissances de la musique internationale, le résultat est un alliage réussi entre modernité et sonorités italiennes : « Toutes ces influences se retrouvent et s’entrechoquent car elles vivent en moi » a expliqué le chanteur.

Douze titres composent donc ce disque réalisé en collaboration avec Régis Cecarelli qui a travaillé avec des artistes tels que Alain Souchon, Patrick Bruel ou encore Henri Salvador.


Des duos d’exception

Et parmi les canzoni du bel italien, deux duos ont été enregistrés.
Sur le titre « Via Da Te », Davide Esposito chante avec Julien Doré. Une expérience plutôt positive selon toute vraisemblance : « Ravi qu'il ait accepté, je me doutais qu’il avait des origines italiennes et je ne me suis pas trompé : sa prononciation est parfaite et cela s’est fait très rapidement ».

Davide Esposito a également convié une femme, une icône de la féminité pour le titre « Dolce vita » : la belle Claudia Cardinale.

Le chanteur
savait ce qu’il voulait : « L’idée c’était aussi de retrouver un peu de ce que la culture italienne des années 60/70 a pu compter de mieux. Et pour cela qui de mieux que l’actrice qui a tourné avec les plus grands metteurs en scène ? ».


Le meilleur de l'Italie

Cet album, « Un Uomo » est le résultat d’un mois d’enregistrement, dont bon nombre de prises se sont faites en live, « pour donner du corps et appuyer le caractère de chacune des chansons », comme le précise Davide Esposito.

Au final, une touche rétro qui, au fil des titres, permet de rendre hommage aux plus grands noms de la musique Made in Italy.

A noter aussi que se glisse une reprise parmi les morceaux à découvrir. « Tornero » est en effet un succès de 1974 du groupe I Santo California.


« Un Uomo » et déjà « Ti amo »

En avril dernier, le premier single, « Ti amo », annonçait déjà cette couleur méditerranéenne à la sauce napolitaine. Un premier extrait original, et non la reprise du grand Umberto Tozzi, dans laquelle Davide Esposito raconte l’histoire d’amour d’une jeune fille pour un homme plus âgé qu’elle ose avouer.

Davide Esposito et la musique c’est un peu comme son premier album de 2008, « Amore eterno » (l’amour éternel). Les fans n’ont donc plus qu’à se laisser séduire…


Téléchargez les titres de David Esposito