A voir cette semaine : Jean Dujardin, Mélanie Doutey ou Björk

<b>AGENDA</b> - Jean Dujardin fait du cinéma muet, Mélanie Doutey rejoue Shakespeare, Vanessa Paradis brille au ciné et Björk salue Steve Jobs.

agenda-octobre © Chériefm.fr
Concerts, cd, ciné, tv, sorties… Chériefm.fr fait le point sur les événements musique et culture de la semaine.

A VOIR

Les sorties ciné


Tout le monde connait le Jean Dujardin comique, façon Brice de Nice ou OSS 117. Cette semaine, il montre sa facette tragique, dans le film The Artist de Michel Hazanavicius. L’acteur joue une star du cinéma muet, mis à mal par l’arrivé du parlant… Le tout en noir et blanc et sans dialogue. Un film Vieillot ? Pas du tout ! Jean Dujardin est surprenant, et devrait en toucher plus d’un-e. Sa prestation lui a d’ailleurs valu le Prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes. Voir la bande-annonce.

Vanessa Paradis illumine aussi les salles de cinéma, mais uniquement par la voix. Elle assure en effet le doublage - en compagnie de Matthieu Chedid et Gad Elmaleh, excusez du peu, - le dessin animé Un monstre à Paris. Un joli conte dans le Paris des années 1910, accompagné d’une B.O. irrésistible, à voir en famille. Voir la bande-annonce.

Le programme TV

Jeudi 13 octobre à 20h45, la saison 6 de Bones tire sa révérence sur M6. Pour ce dernier épisode, Bones et Booth mènent une enquête en infiltré-e-s, avec des costumes tout droit venus des années 1980. Une naissance devrait également pimenter cette fin de saison. Voir la bande-annonce.

Pour un peu plus de glamour, il faut zapper sur France 2 le dimanche 16 octobre, pour le film Vicky Cristina Barcelona. Penelope Cruz, Scarlett Johansson et Javier Bardem se cherchent et se trouvent (parfois) sous le regard cynique de Woody Allen. Un film mucho caliente aux couleurs de Barcelone.


A FAIRE

Sur scène

Imaginez la très classique pièce de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été dans une ambiance 70’. Tatiana (Mélanie Doutey) est habillée en robe Courrège, Obéron (Nicolas Briançon) en pattes d'eph', et Puck (Lorànt Deutsch) en Chapeau melon et bottes de cuir. Loin d’être décalée, cette mise en scène ne rend le texte que plus moderne, et dévoile avec délice un savoureux humour grinçant. A voir pour se réconcilier avec le théâtre classique, au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Voir la bande-annonce.


A ECOUTER

Les sorties CD

Malgré ses 46 ans, Björk continue d’être à la pointe de la tendance, et de multiplier les projets surprenants. Son nouvel album, Biophilia, attendu pour le 10 octobre, n’échappe pas à la règle. Avec l’aide d’instruments spécialement créés pour l’occasion, Björk invente une musique qui explore "le fonctionnement du son, l'étendue infinie de l'univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques". L’album sort accompagné de plusieurs applications iPad, qui explorent la musique d’une façon différente.

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI CETTE SEMAINE ?

Amélie BERTRAND

Vanessa Paradis - Les dernières actus