Biographie Vianney

Vianney Bureau Né(e) le 13 février 1991 (25 ans)

Sa biographie

Vianney, de son vrai Vianney Bureau, est né le 13 février 1991 à Pau. Aux influences très chansons françaises de son père, suit sa première guitare à l’âge de 12 ans. A l’époque il se passionne pour l’instrument mais ne s’imagine pas devenir chanteur, loin de là. 

Après le collège, c’est le pensionnat pendant trois ans au lycée militaire de Saint-Cyr. C’est là qu’avec son frère et des copains ils fondent le groupe Domino. C’est l’occasion de travailler ses compositions.  
Bachelier, Vianney s’oriente vers une école de management, dont le diplôme l’emmène à Londres.  De retour en France en 2009, il s’amuse à effectuer un tour de l’Hexagone à scooter électrique avant d’intégrer l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.


La manager

Même si son parcours académique l’éloigne à priori de la musique, Vianney ne perd pas sa passion et pratique quotidiennement la musique. Celui qui écrit et compose des chansons depuis qu’il a 12 ans est encouragé par Isabelle Vaudey, qui devient plus tard sa manager, à dévoiler ses textes en public. 

Vianney se laisse convaincre après sa rencontre avec Antoine Essertier, que lui présente Isabelle. Ensemble ils s’enferment en Auvergne et enregistrent le premier album du chanteur en deux semaines à l’été 2013.

L’artiste est diplômé un an plus tard de l’ESMOD. Six mois après sa sortie de l’école, il décroche finalement un contrat avec l’éditeur Tôt ou Tard (Luce, Bulcello, Cats on Tree) qui accepte de sortir «Idées blanches», son premier opus. 


L’éclosion

En avril, Vianney extrait son premier single «Je te déteste», inspiré d’une aventure qui s’est mal terminé. Le morceau à droit à un clip. Il est suivi d’un deuxième single «Pas là», qui propulse véritablement le chanteur sur le devant la scène. L’album sort le 20 octobre 2014. 

Sur son opus, on retrouve notamment le titre «Notre Dame des Oiseaux» qui fait référence au collège où il a suivi sa scolarité dans le 16ème arrondissement de Paris.  La chanson «Veronica» fait elle référence à une artiste suédoise qu’il admire beaucoup Véronica Maggio. Le titre sort en single en mai 2015.


Début du succès


Après la sortie de son album, Vianney enchaine les scènes et assure notamment les premières parties de Florent Pagny, Casts on Tree et même Johnny Hallyday !

En mai, il annonce ses dates de tournée dans toute la France. Après une première partie en juillet, il assure près d’une trentaine de concerts entre le 16 octobre et le 9 décembre avec notamment un passage à la Cigale de Paris le 1er décembre.

A la rentrée, «Idées blanches» est finalement sacré disque d’or, et Vianney annonce dans la foulée une réédition spéciale avant la fin de l’année. Elle est enregistrée en live et contient quelques inédits. 


Les dernières actus de Vianney

Ses vidéos