Whitney Houston, une carrière en cinq tubes

Whitney Houston est décédée le 11 février, à l’âge de 48 ans. Restent des dizaines de tubes qui ont marqué toute une génération.

Révélée au public dans les années 1980, Whitney Houston a conquis la planète avec ses slows imparables et sa voix en or. Mais la star était aussi une pure diva de la soul. Alors que la chanteuse s'en est allée le 11 février dernier, à l’âge de 48 ans, retour sur les cinq grands tubes qui ont marqué sa longue carrière.

I Wanna Dance With Somebody – 1987

Ce titre est le premier extrait du deuxième album de Whitney Houston, appelé Whtiney. Cet opus fait date dans l’histoire de la musique, en étant le premier d’une artiste féminine à rentrer directement à la première place des ventes aux Etats-Unis.

I Wanna Dance With Somebody
est aussi le titre qui a fait connaître la diva à l’international. Un tube entre pop et soul, qui révèle une grande voix. Regarder le clip.


I Will Always Love You – 1992


S’il n’y en avait qu’un, ce serait peut-être celui-là. Bande-originale du film Bodyguard, ce tube de Whitney Houston a fait le tour de monde, raflant des disques d’or dans le monde entier. I Will Always Love You s’est aujourd’hui vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Regarder le clip.


When You Believe – 1998

Le duel Whitney Houston / Mariah Carey a rythme les années 1990, à coup de tubes des deux côtés. Mais contrairement à ce qu’aimaient raconter les médias, les deux divas étaient très proches. A l’occasion du dessin animé Le Prince d’Egypte, les deux stars avaient uni leur talent pour la bande-originale, et la chanson When You Believe.

Le titre remporte surtout un très grand succès en Europe, l’accueil aux Etats-Unis étant plus mitigé. Mais cela n’empêche pas le single de décrocher l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1999. Regarder le clip.


My Love Is Your Love - 1999

Après l’énorme succès de Bodyguard, Whitney Houston avait voulu prendre son temps. Son album suivant arrive ainsi huit ans plus tard.

Si sa voix est intacte, la star a préféré laisser de côté les slows pour un son soul et urbain plus proche de sa personnalité. Gros succès dans le monde entier, le disque est porté par le single My Love Is Your Love, et se vend à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Regarder le clip.


I Look To You - 2009


En 2009, personne ne croyait plus vraiment au retour de Whitney Houston, alors accro à l’alcool. Mais la star surprend de nouveau son public. Pour ce sixième album, au même titre que le single, la diva est revenue aux ballades qui ont fait son succès.

Sur I Look To You, la voix est un peu éraillée par les mauvaises passes de la star, mais l’émotion est toujours là. Le disque se classe dès sa sortie numéro 1 des ventes, ce qui n’était pas arrivé depuis 16 ans pour la chanteuse. Regarder le clip.

Amélie BERTRAND

Whitney Houston - Les dernières actus