Biographie Yael Naïm

Yael Naïm Né(e) le 6 février 1978 (38 ans)

Sa biographie

Portrait de Yael Naïm

D'origine tunisienne, Yael Naïm voit le jour à Paris, en France en 1978. Le déménagement de ses parents pour la ville de Ramat Ha-Sharon en Israël lui offre l'occasion de découvrir ses racines. Elle y passe une grande partie de son enfance et de sa jeunesse, bercée par les premières notes de musique classique qu'elle entend et les chants traditionnels de son pays.

Très vite, la jeune fille se passionne pour la musique et se lance dans des cours qui durent dix ans. Entre le chant, le piano et l'apprentissage de différents styles de chanson, Yael Naïm devient une véritable surdouée dans le domaine. Ce sont surtout les grands incontournables de la folk, pop et jazz qui attirent son attention.

Amenée à faire son service militaire, elle fonde son premier groupe au sein de l'armée sous le nom de The Anti Collision. La petite formation se fait rapidement une excellente réputation, d'autant plus que leur chanteuse et fondatrice chante allègrement en hébreu, français ou anglais.


Retour en France et débuts dans la chanson

Les différentes scènes effectuées par The Anti Collision attirent l'attention de nombreux managers. La formation est ainsi invitée en France le temps de participer à un festival de charité. À cette occasion, Yael Naïm séduit immédiatement un producteur de la maison de disque EMI. Sautant sur l'occasion, la chanteuse signe sous ce label et sort son premier opus après quelques temps passés en studio. Malheureusement, « In a man's wombs » ne rencontre qu'un succès mitigé.

La providence provoque finalement une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Yael Naïm fait la connaissance d'Élie Chouraqui qui est à la recherche d'une jeune chanteuse pour compléter l'équipe de sa nouvelle comédie musicale. En 2000, elle intègre ainsi la troupe du spectacle « Les dix commandements » et vivra avec cette formation près de deux années de succès.

À la fin de cette aventure, Yael Naïm est engagée dans la formation de « Spartacus le gladiateur ». La représentation date de 2004 tout comme la période de la rencontre entre la jeune chanteuse et David Donatien. Décidant de collaborer ensemble, ils mettent en oeuvre un nouvel opus qui sort dans les bacs en 2007.


Suite de parcours et consécration

« Yael Naïm » est un triomphe. « New soul », tiré de l'album, est adopté par Apple Inc. en 2008 pour appuyer sa campagne publicitaire. En plus de constituer l'un des meilleurs morceaux de l'opus, le titre profite alors d'une popularité qui traverse rapidement toute l'Europe. Il se classe notamment dans le Top 10 du Billboard Hot 100 en France.

Léger, jazzy et enrichi par la voix sensuelle de son interprète, le morceaux séduit tous les auditeurs. Quelques mois après sa sortie, le disque vaut à Yael Naïm une Victoire de la Musique pour le meilleur album en qualité de musique du monde. Dans la même période, le public est également séduit par le single « Too long ».

Infatigable, la star signe un duo exceptionnel avec Variety Lab sous le titre de « Love is bird » suivi par le single « Go to the river » présenté avec succès en 2010. Dans le courant de la même année est prévu un nouvel album baptisé « She was a boy ».

Officiellement programmé pour novembre 2010, le disque est très attendu des admirateurs. Une tournée de promotion suivra en début 2011 pour couvrir une grande partie des salles françaises les plus prestigieuses.


Les dernières actus de Yael Naïm

Ses photos