Zazie : ses chansons inoubliables

Zazie est sans aucun doute l’une des plus grandes chanteuses françaises, mais aussi une auteure de renom. Elle a réalisé des mélodies devenues culte, à l’image de «Chanson d’ami» ou «Je suis un homme». Focus sur ses 5 titres mythiques.

Zazie © Getty

«Zen» (1996)

Zazie, après « Larsen » en 1995, livre comme second extrait de son CD «Zen», la chanson «Zen», en 1996. Très vite, elle devient un hymne de la chanteuse, un incontournable de son répertoire. Le disque fait un carton et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Les paroles de «Zen» sont signées par Zazie, mais la musique, elle, est créée par Pascal Obispo. «Zen» est la première collaboration entre les deux artistes.

«Un point c’est toi» (1996)

Zazie avec «Zen» (1995) devientune star incontestée de la variété française. Elle enchaîne alors les succès, notamment avec « Un point c’est toi », choisi comme troisième single de l’opus. Le morceau célèbre le corps masculin, beau dans sa nudité.

«Chanson d’ami» (1999)

Zazie propose un troisième disque, «Made in Love», rapidement. Il sort dans les bacs le 11 mai 1998. À l’image du précédent, il reçoit un très bon accueil critique puisqu’il s’écoule à 400 000 copies. «Chanson d’ami» paraît en 1999, comme 4e single. Elle évoque le chagrin d’une femme qui est amoureuse d’un homme qui ne l’aime pas.

«Rue de la paix» (2001)

Zazie revient en 2001 avec son 4e album studio,«La Zizanie», et dévoile comme premier single, le titre «Rue de la paix». Dans cette chanson, elle critique ouvertement notre société actuelle, notamment les inégalités sociales. Elle aborde aussi le thème de la protection de l’environnement en essayant d’alerter sur les dangers qu’il court :«Je vends mon usine avant que l’oxygène ne vienne à nous manquer. Je vends ma gazoline avant que la mer ne vienne mourir à nos pieds».

«Je suis un homme» (2007)

Zazie sort en octobre 2007, « Je suis un homme », comme second extrait du disque «Totem». Le titre entre directement dans le top 10 en France, à la 7e position (chiffres SNEP). C’est la deuxième fois que la chanteuse obtient un tel classement, après «À ma place», son duo avec Axel Bauer en 2001,l’une des 5 collaborations qui a marqué sa carrière. À travers ce morceau, Zazie s’interroge sur la nature de l’homme, ainsi que sur son rôle sur l’environnement, qui se dégrade inexorablement.

Relaxnews

Zazie - Les dernières actus