Accueil > Cine dvd > Evenements cinema > Gilles jacob president du festival
364 0 1 0

GILLES JACOB, PRÉSIDENT DU FESTIVAL

16/05/2012

Je vote   0 vote(s)

Journaliste, critique, délégué général du Festival de Cannes puis président et aujourd'hui bien plus. Gilles Jacob est l'esprit, le coeur du Festival.

Cet homme à l'allure martial, au sens de l'humour caustique à une culture à toute épreuve et une passion indéfectible pour le cinéma. L'amour du 7e art le prend à 17 ans avec ses copains Khâgneux. Ils fondent Raccords, revue ronétypée qui comptera neuf numéros, mais qu'il lui laisse d'impérissables souvenirs : " François Truffaut m'apportait des papiers sur Renoir. Je passais mon temps au Studio Parnasse que hantait Rohmer".

Pendant près de vingt ans, en bon fils obéissant, il s'éloigna du cinéma pour diriger Toledo's Company avant de rejoindre la direction du Festival de Cannes en 1976 en acceptant la proposition de Favre-Lebret. Depuis il a transformé la manifestation en évènement le plus médiatisé au monde. Son tapis rouge est un rendez-vous incontournable ou se succèdent les personnalités les plus prestigieuses. Mais l'effet Gilles Jacob ne se limite pas au glamour, il est aussi dans le contenu du Festival. Le président aime raconté le moment ou tout a basculé : " le film clé est "Au fil du temps de Win Wenders. Maurice Bessy, le président d'alors, outré par la scène ou un personnage défèque, refusait de le sélectionner. J'ai réussi à l'imposer. A partir de quoi on m'a laissé faire évoluer le festival." Une mue incessante qui fait de Cannes le plus grand festival.

LES PHOTOS LIÉES (1)

RÉAGISSEZ : VOS COMMENTAIRES


* Champs obligatoires