Objectif 2018: rester zen grâce à ces quatre astuces

Voici 4 astuces pour conserver la zen attitude toute l’année!

Rester zen en 2018 © iStock

En 2018, les français ont placé le bien être et la détente parmi leurs premières bonnes résolutions. Remplacer le café, pratiquer le massage, faire attention à son assiette… Ces quatre prochaines astuces vous permettront d’améliorer votre détente au quotidien.

#1 Troquez votre tasse de café pour les vertus du thé matcha

Adeptes du café, il est temps de mettre la hola! Ses effets dopants à court terme peuvent accroitre l'anxiété et la fatigue. Pour remplacer votre rituel quotidien et vous donner le coup de boost dont avez besoin, optez pour le thé vert matcha. Cette poudre verte d'origine japonaise, permet de garder le cerveau en éveil en favorisant la concentration et la mémorisation. Le matcha est aussi considéré comme un super aliment grâce à ses multiples vertus santé. A boire avec un peu de lait de soja ou de coco pour alléger son amertume.

#2 Méditer, c’est encore mieux que se reposer

Halte aux idées reçues! La méditation n’est pas une pratique réservée aux moines bouddhistes, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter le bien-être général sur le long terme. Dix minutes par jour peuvent suffire à réduire le stress. Objectif? Lâcher le mental en se focalisant sur le moment présent, se concentrer sur sa respiration et faire le vide. Pour cela, vous pouvez vous laissez guider et apprendre cette technique par le biais d’applications mobile, par exemple.

#3 Côté assiette, misez sur le tryptophane

Etre zen, ça se joue aussi dans l’assiette! Certains aliments garantissent un bon équilibre psychique, comme le tryptophane, un acide aminé clé pour rester zen toute l'année. Son rôle est en effet déterminant dans la production de sérotonine, vous savez l’hormone de la bonne humeur! Vous le trouverez dans certaines viandes (volaille, salami), poissons (morue) ou produits laitiers mais aussi dans le riz complet, la banane, les graines de courge, les amandes, les noix de cajou…

#4 Apprenez à vous masser tout(e) seul(e)

Qui ne rêve pas d'un bon massage en fin de journée pour chasser les tensions? À défaut de débourser 60 euros en faisant appel à un expert, pratiquer l'auto-massage et apprenez à vous masser seul(e) ! Ce petit temps pour vous est aussi un geste santé qui améliorera votre circulation du sang et vous permettra de chasser les toxines. Voici quelques techniques pour démarrer facilement !

Source : AFP/Relaxnews