Beauté : bientôt un vaccin contre l’acné?

C’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes complexées par leurs problèmes de peau: des scientifiques auraient enfin trouvé le vaccin qui lutte contre l’acné.

bientôt un vaccin contre l'acné © iStock
Les 15 millions de français atteints par l’acné pourraient bientôt voir leur cauchemar prendre fin. En effet, d'après le magazine Elle des scientifiques américains sont sur la piste du vaccin qui permettrait d’éradiquer la maladie de peau pour de bon.

La guerre contre les boutons

Les problèmes de peau sont souvent source de complexes qui surgissent à l’adolescence et peuvent perdurer à l’âge adulte. D’ailleurs, 20% des femmes françaises seraient atteintes d’acné!  C’est une maladie compliquée à gérer et qui peut rendre le quotidien cauchemardesque: les traitements sont souvent agressifs ou manquent d’efficacité.  Mais, enfin, la science aurait trouvé la solution qui viendrait à bout de cette galère: un vaccin luttant contre l’inflammation responsable des boutons d’acné.

Des résultats encourageants

À l’université de Californie à San Diego, le chercheur Eric C. Huang a en effet précisé les éléments de ses recherches dans une récente interview: «L’acné est en partie causée par une bactérie que nous avons sur nous toute notre vie  mais il ne faut pas l’éradiquer pour autant, car cette bactérie est en quelque sorte bonne pour nous». L’équipe scientifique aurait tout même trouvé un anticorps capable de lutter contre une protéine de cette bactérie, ce qui permettra d'appauvrir son pouvoir inflammatoire. Avant la commercialisation du vaccin, une série de tests cliniques doivent être réalisés mais les résultats semblent être sur la bonne voie! 

À lire aussi : À chacune son masque

Lifestyle - Les dernières actus