Canicule : comment bien s’hydrater quand il fait chaud ?

Le saviez-vous ? Boire de l’eau glacée ne vous aidera pas à avoir moins chaud ! Faites table rase sur vos idées reçues et suivez notre guide pour bien choisir vos aliments pendant la canicule !

Jeune femme buvant de l'eau © iStock
Cette semaine, le thermomètre atteint des records de températures dans toute la France ! Alors, comment faire pour maintenir son corps bien hydraté face à cette vague de chaleur, tout en se faisant plaisir ? La clé : Adapter votre alimentation pout rester au frais, de l’intérieur !

Buvez de l’eau !

On ne le répétera jamais assez, cette règle est à suivre tout au long de l’année ! Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif pour boire. L’Anses(Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)recommande un minimum de 8 verres d’eau par jour pour un adulte, et de l’eau toutes les heures pour les plus petits.

Mais ne buvez pas trop glacé

Eh oui, contrairement à ce que l’on pense, boire de l’eau glacée n’est pas recommandé. En effet, cela oblige votre estomac à travailler, donc à provoquer de la chaleur interne, c’est qu’on appelle la thermogenèse. Optez donc plutôt pour une eau fraîche ou tiède !
Glace à la pastèque © iStock
Évitez les produits gras et trop sucrés

Pareil pour les viandes cuites dans de l'huile ou du beurre, leur apport en protéines rend la digestion difficile. Si vous êtes un grand carnivore, privilégiez donc les viandes cuites sans matière grasse. Quant aux sodas, pâtisseries et autre jus sucrés, leur fort taux en sucre fait tout simplement baisser le niveau d’hydratation de votre corps.

Les fruits et légumes sont vos alliés

Au contraire, concombre, salade verte, radis, courgette, melon, pastèque et fraises sont vos amis ! Gorgés d’eau et facile à digérer, ils vous assurent de gagner en hydratation tout en mangeant équilibré. Quoi de mieux qu’une bonne salade, en bowl, par exemple?

Réduisez l’alcool

Même si siroter un verre de vin en terrasse peut être plaisant, l’alcool est à consommer avec grande modération, voire même pas du tout ! Préférez un bon smoothie frais ou un cocktail sans alcool !

Chérie - Les dernières actus