Comment profiter des vacances pour améliorer ses habitudes de sommeil ?

Profitez des vacances pour recharger vos batteries et adopter des nouvelles habitudes de sommeil à poursuivre à la rentrée. Voici une méthode à suivre qui vous donnera de l'énergie pour toute l’année à venir!

Sommeil insolite © iStock
Pour oublier le stress de la vie quotidienne et repartir sur les bases d’un sommeil sain et réparateur :

Éteignez vos écrans

Plusieurs études récentes ont prouvé que passer trop de temps devant un écran avant de dormir troublait gravement le sommeil car cela en réduit la durée mais aussi la qualité. Alors cet été, on lache son smartphone et son ordinateur au moins 2h avant de se coucher au profit d’un bouquin pour une bonne nuit de sommeil assurée!

Livre © iStock
Écourtez vos siestes

Saviez-vous que les siestes les plus courtes sont aussi les plus revigorantes? Même s’il peut vous arriver de vous assoupir au bord d’une piscine, essayez de limiter le temps de votre sieste! Les experts suggèrent de faire un pause de 15 à 30 minutes, entre 13h et 15h.

Faites de l’exercice, mais à la cool

La recherche a montré que l'un des nombreux avantages que procure l'exercice régulier est un meilleur sommeil. Et pour ça, pas besoin d’aller à la salle de sport. Une course le long de plage, un peu de marche ou une ballade touristique vous aidera à rester actif et vous fatiguera juste ce qu'il faut pour vous coucher plus tôt!
Balade sur la plage © iStock
Pour vous lever tôt, couchez-vous tôt

C’est vrai, en vacances cela peut paraître un peu paradoxale mais la clé du sommeil réparateur, c’est sa régularité. Même si vous aimez vos grasses matinées, essayez de maintenir votre rythme quotidien (si vous vous levez tôt en semaine). Profitez des matinées ensoleillées pour vous motiver! Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Réveil © iStock
Soignez l’ambiance de votre chambre

Profitez à fond des commodités de votre chambre. A l’hôtel par exemple, utilisez le confort de votre chambre et son équipement pour installer la bonne ambiance avant de dormir. Baissez les stores et tirez les rideaux pour assombrir la pièce, actionnez les variateurs de lumière pour adoucir l'éclairage, et réglez la climatisation pour profiter d'une température un peu plus fraîche… Une fois rentré chez vous, mettez les mêmes idées en pratique!

Chérie FM - Les dernières actus