Le -
modifié le -

Coup de projecteur sur Slim Shady, l'alter ego d'Eminem

Eminem est l’un des rappeurs les plus talentueux au monde. Mais connaissez-vous vraiment Slim Shady, l’alter ego de la star américaine et fondateur du label Shady Records?

Coup de projecteur sur Slim Shady, l'alter ego d'Eminem © ©Brazil Photo Press / Getty Images

Un surnom qui a vu le jour… sur des toilettes!

Incroyable mais vrai, Eminem a trouvé le surnom de Slim Shady dans les toilettes. Comment ce surnom lui est-il venu à l’esprit? Le chanteur a déclaré que l’adjectif "slim" lui correspondait bien, car il se trouvait mince. Quant au terme "shady", il se réfère au côté sombre de la star. Juste après avoir trouvé le surnom de ce nouveau personnage, Eminem a immédiatement commencé à composer et à trouver de nouveaux rythmes… cette fois-ci dans sa chambre! C’est donc en 1997 que le personnage de Slim Shady voit le jour.

Qui est Slim Shady?

Eminem possède de nombreux surnoms tels que Em", B-Rabbit ou encore Rap God. Mais celui de Slim Shady révèle le côté sombre du rappeur. C’est un véritable alter ego, à la fois sadique et violent. Petit à petit, cet avatar évolue et Eminem n’hésite pas à transformer Slim Shady en caricature: c’est pour cela qu’il décide de se teindre en blond et de prendre une voix plus aiguë dans ses chansons. Cette période durera jusqu’à la sortie de son album "Relapse", en 2009. Cependant, le personnage de Slim Shady n’est en réalité pas propre à Eminem! Dans une interview, le rappeur mondialement connu explique que chacun d’entre nous possède une part de "Slim Shady", c’est-à-dire un côté plus sombre que celui qu’on peut renvoyer aux autres au quotidien. En bref, tout le monde peut facilement se reconnaître dans ce personnage. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’Eminem écrit "Please stand up" ("Levez-vous s’il vous plaît") dans son titre "The Real Slim Shady".

Slim Shady: un EP et un single au succès mondial!

La création du personnage de Slim Shady a marqué un véritable tournant dans la carrière d’Eminem. Ce dernier a déclaré que cet alter ego lui avait permis d’être moins sérieux dans ses créations artistiques: il ne ressentait plus les obligations, ni la pression ou la dépression. C’est en 1999 que sort "The Slim Shady LP": immédiatement, le grand public ressent que ce disque est plus noir que les précédents. Ces paroles plus sombres sont intimement liées à la vie personnelle de l’artiste qui cumule les problèmes à cette même période. Eminem parle d’ailleurs d’une thérapie et d’un exutoire quand il évoque "The Slim Shady LP": "colère", "humour noir", "douleur" et aussi "bonheur" sont les mots qu’il emploie pour décrire son avatar et cet album. Le succès a été au rendez-vous pour la star du rap: l’album "The Slim Shady LP" est l’un des plus populaires de l’année 1999. Il a notamment été certifié quadruple disque de platine par la Recording Industry Association of America. Quant au single "The Real Slim Shady", il est l’un des titres les plus vendus aux États-Unis en 2000. Il figure sur l'album "The Marshall Mathers LP" qui accueille aussi la chanson "Stan", interprétée en duo avec Dido et reprenant un sample de la chanson "Thank You"!