Le -
modifié le -

De Lady Gaga à James Blunt, retour sur les tubes incontournables des années 2000

Certaines chansons ont marqué l’inconscient collectif et nous plongent instantanément dans un flot de souvenirs. Coup de projecteurs sur les tubes des années 2000.

De Lady Gaga à James Blunt, retour sur les tubes incontournables des années 2000

Les hits des années 2000 aux États-Unis et en Angleterre

Les années 2000 sont synonymes de rythmes endiablés et de pas de danse enfiévrés. En 2001, le monde découvre une jeune chanteuse colombienne appelée Shakira qui conquiert les charts grâce à son hit entraînant "Whenever, Wherever" issu de son album "Laundry Service". La même année, la chanteuse P!nk  sort son second album "Missundaztood". Le public s’enthousiasme particulièrement pour le titre "Get the Party Started". Le succès est tel que ce single est certifié Or dans neuf pays, dont l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, la Suisse ou encore la Suède.

En parallèle, une jeune artiste sort un premier album teinté de soul et de blues. Elle s’appelle Alicia Keys et s’apprête à devenir une star internationale grâce à sa chanson "Fallin’" issue de l’album "Songs in a Minor". Alicia Keys remportera trois Grammy Awards pour ce titre qu’elle a elle-même écrit. En 2003, Beyoncé s’associe à Jay-Z sur le titre "Crazy in Love" qui apparaît sur le premier album solo de la chanteuse "Dangerously in Love". C’est un succès retentissant qui marque toute une génération. Le magazine anglais NME sacre ce titre comme le meilleur de la décennie. Beyoncé remporte deux Grammy Awards pour "Crazy in Love". Ce single s’est écoulé à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.

En 2004, c’est au tour du chanteur britannique James Blunt de voir sa carrière exploser. Le single "You’re Beautiful" tiré de l’album "Back to Bedlam" est un véritable phénomène. Cette chanson romantique qui raconte l’histoire d’un homme qui voit son ancienne amoureuse dans les bras d’un autre s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde. En 2006, c’est Justin Timberlake accompagné du rappeur Timbaland qui entraîne le monde entier sur le dancefloor ! Son hit "SexyBack" issu du second album du chanteur intitulé "Future Sex/LoveSounds" est un succès international. En effet, il se classe rapidement numéro 1 dans de nombreux pays comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Irlande ou encore la Norvège.

En 2008, les mélomanes s’enthousiasment pour le titre "Poker Face" de la chanteuse Lady Gaga qui est tiré de son album "The Fame". Ce savant mélange d’électro, de dance et de pop permet à l’artiste la plus surprenante de ces années-là de se classer numéro 1 dans différents pays tels que l’Autriche, la Belgique, les États-Unis, la France, le Canada ou encore la Slovaquie. Il s’agit d’une des chansons les plus vendues de tous les temps. Fin 2009, on comptabilisait 9,8 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Lady Gaga remportera le prix du "meilleur enregistrement dance" lors des Grammy Awards.

Les hits des années 2000 en France

L’hexagone a lui aussi connu des artistes qui ont marqué durablement cette période. Qui n’a pas dansé sur le hit "Ces soirées-là" du jeune rappeur Yannick ? Issu de son album "C’est ça qu’on aime", cette adaptation de la chanson de Claude François "Cette année-là" a rencontré un succès retentissant en France. Sorti en mars 2000, ce single s’est écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires.

En 2002, le groupe de pop-rock Indochine fait son come-back avec l’album "Paradize". Le single "J’ai demandé à la lune" connaît un succès immédiat. Plus d’un million d’exemplaires de ce titre s’écoulent alors en France. Il se classe alors numéro 1 en France ainsi qu’en Belgique. La même année, le public français découvre le chanteur Corneille qui présente son premier album "Parce qu’on vient de loin". Le single éponyme propulse l’artiste comme une des promesses musicales de cette décennie. Le titre est choisi pour être l’hymne de la neuvième saison de l’émission Star Academy en 2012.

En 2003, Kyo présente au public son deuxième album. Le single "Le Chemin" en duo avec la chanteuse Sita fait connaître le groupe dans la France entière. C’est un énorme succès et les jeunes Français ne cessent de fredonner cette chanson. L'album s'écoule à un million d'exemplaires et se voit alors certifié disque de diamant. En 2004, le chanteur Calogero s’associe au rappeur Passi le temps d’une chanson. Il s’agit du titre "Face à la mer" et la collaboration des deux artistes est couronnée de succès, car ce single est plébiscité par le public français.

En novembre 2004, la chanteuse Amel Bent présente son nouveau single "Ma Philosophie" issu de son album "Un jour d’été". Elle y évoque la vie d’une jeune fille confrontée aux préjugés, mais qui refuse de baisser la tête. Carton retentissant ! Écrite en collaboration avec Diam’s, cette chanson se classe première six semaines d'affilée dans l’hexagone. "Ma Philosophie" est le troisième single le plus vendu de l’année 2005. Il connaît également le succès en Belgique et en Russie.