Le -
modifié le -

Focus sur le succès du titre "The Real Slim Shady" d'Eminem

Le single "The Real Slim Shady" est l'un des titres emblématiques d’Eminem. Sorti en 2000, il a été composé par Marshall Mathers en personne et produit par Dr. Dre et Mel-Man.

Focus sur le succès du titre "The Real Slim Shady" d'Eminem © ©Kevin Mazur / Getty Images

L’écriture de "The Real Slim Shady"

Que disent les paroles de la chanson "The Real Slim Shady" ? Dans son titre, Eminem n’hésite pas à critiquer de nombreuses stars de la musique populaire telles que Britney Spears, Christina Aguilera et NSYNC, dont le leader n’est autre que Justin Timberlake. Eminem répète à de nombreuses reprises "I’m the real Slim Shady" ("je suis l’authentique Slim Shady"): il se cache derrière son alter ego sadique et violent qui chante des textes crus et empreints d’humour noir. C’est en quelques heures qu’Eminem a écrit ce titre plein de second degré!

Un titre publié en 2000

C’est en 2000 que sort le titre "The Real Slim Shady". Il est inclus dans l’album "The Marshall Mathers LP", même si cela n’était pas prévu initialement. "The Real Slim Shady" a donc été choisi pour être le premier single de l’album. Celui-ci contenait d’ailleurs "Stan", un duo mythique entre Eminem et Dido qui reprend un sample du titre "Thank You" de la chanteuse. Depuis sa sortie, ce single est devenu culte: il a fait l’objet d’une multitude de covers et de parodies à travers le monde, ne faisant que confirmer sa popularité.

Et le clip vidéo, dans tout ça?

Il existe une version censurée et une version non censurée du clip vidéo de "The Real Slim Shady". De nombreuses scènes se succèdent pour illustrer les paroles de sa chanson: des acteurs incarnant Pamela Anderson et Tommy Lee se pourchassent autour d’un canapé; Eminem chante dans une salle avec une multitude de clones autour de lui; Eminem assiste à un mariage gay; Eminem travaille dans un fast-food et reçoit de mauvais traitements par sa responsable, etc.

Un titre emblématique aux multiples récompenses

Le single "The Real Slim Shady" a rencontré un immense succès dans le monde entier, comme en attestent ses meilleures positions dans les hit-parades. Le titre a notamment atteint la première place en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Suède ou encore en Belgique. Ce single a été certifié disque d’or en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Aux États-Unis, il a remporté un quadruple disque de platine avec plus de 4 000 000 d’exemplaires vendus. Côté récompenses, Eminem a remporté le MTV Video Music Award du meilleur clip en 2000 pour "The Real Slim Shady" ainsi que le Grammy Award de la meilleure performance solo de rap en 2000. Toujours en 2000, il gagne le Billboard Music Award pour le meilleur clip de rap et hip-hop de l’année, de même que le Choice Music Video et le Choice Music Summer Song lors des Teen Choice Awards. Ce titre a également été nommé dans différentes catégories aux MTV Video Music Awards: "meilleure vidéo de rap", "meilleure réalisation" ou encore "meilleur montage".