Le -
modifié le -

Fréro Delavega : le duo bordelais en 5 dates clés

Les musiciens, qui ont commencé leur aventure ensemble en 2011, sur YouTube, bouclent déjà leur dernière tournée à deux. Retour sur cette courte et belle histoire de la chanson française.

Fréro Delavega en 5 dates © Abaca
2011 : les débuts du duo

Les Fréro Delavega, Jérémy Frérot et Florian Delavega, deux anciens étudiants en fac de sport originaires du bassin d’Arcachon, lancent leur groupe dans les bars de Bordeaux. Ils partagent également des vidéos de leurs reprises en ligne. En 2013, elles commencent à buzzer sur YouTube.

2014 : les Fréro Delavega participent à « The Voice »

Le duo performe sur la scène de l’émission musicale « The Voice » et atteint les quarts de finale, coaché par Mika. Loin d’être un échec, leur élimination ne les empêche pas de sortir leur premier album éponyme, le 21 juillet 2014, qui se vend à plus de 450 000 exemplaires.

2015 : la sortie de leur second album

« Des ombres et des lumières» sort en novembre 2015 avec des titres comme « Ton visage » ou « Le cœur éléphant » et rencontre très rapidement son public . Il est suivi d’une longue tournée pour le duo, qui s’achèvera avec leur séparation en juin 2017. C’est aussi cette année-là que Jérémy Frérot commence à s’afficher officiellement avec sa compagne Laure Manaudou, l’ex-championne olympique de natation, retirée des bassins.

Novembre 2016 : l’annonce de leur séparation

Le bruit courait et la rumeur s’est confirmée : le duo Fréro Delavega se séparera à l’issue de leur tournée 2017, pour que chaque membre vole de ses propres ailes. Les deux amis ont affirmé rester en bons termes. Florian Delavega est a priori à l’initiative de cette décision, lui qui a déclaré être las de l’exposition médiatique et des contraintes que cela engendre sur son travail et sa vie privée. Jérémy Frérot, en revanche, compte bien poursuivre l’aventure en solo. 

10 juin 2017 : l’ultime concert des Fréro Delavega à Bordeaux

En apothéose, finir là où tout a commencé : le groupe Fréro Delavega doit boucler sa dernière tournée à Bordeaux, place des Quinconces, le 10 juin prochain.