Le -
modifié le -

Quels sont les clips les plus chers de l'histoire ?

Certains clips sont devenus cultes grâce à leur audace, leur regard sur la société ou encore leur budget hors du commun. Zoom sur les clips les plus chers de l’histoire.

Michael Jackson (feat Janet Jackson) et la chanson "Scream"

En 1995, Michael Jackson propose un duo à sa sœur sur le titre "Scream" issu de son album "HIStory". Il confie la réalisation du clip de la chanson à Mark Romanek, connu pour avoir collaboré avec des artistes et groupes prestigieux comme David Bowie, Lenny Kravitz, Nine Inch Nails, Red Hot Chili Peppers, Madonna ou encore No Doubt. Le budget alloué à la vidéo est le plus important jamais délivré pour un clip : 7 millions de dollars ! Une somme qu’aucun autre artiste n’a dépassée depuis ! On peut y voir Michael et Janet dans un vaisseau spatial hurlant toute la colère qu’ils ont accumulée lors de leur passage sur Terre. Un pari financier risqué, mais payant puisque le clip de "Scream" fut nominé à onze reprises aux MTV Music Awards avec trois récompenses à la clé : Meilleure vidéo dance, Meilleure photographie ainsi que Meilleure direction artistique.

Madonna et la chanson "Die Another Day"

En 2002, la star planétaire fut contactée pour participer à la bande originale du film "Meurs un autre jour" de la franchise des James Bond. Et Madonna voit alors les choses en grand ! 6 millions de dollars sont nécessaires pour réaliser le clip de la chanson "Die Another Day". On y voit la chanteuse se faire torturer dans une prison nord-coréenne, allant même jusqu’à se faire attacher sur une chaise électrique. Le clip fut jugé trop choquant à sa sortie et fut même censuré par la chaîne MTV. Un filtre plus opaque fut même rajouté pour ne pas choquer les spectateurs les plus sensibles. De nombreuses références à l’univers de la franchise sont distillées dans la vidéo comme le mannequin en or de "Goldfinger" ou encore le combat dans "Moonraker".

Madonna et la chanson "Express Yourself"

En 1989, Madonna proposait déjà au public un clip au budget conséquent de 5 millions de dollars pour la chanson "Express Yourself", issu de l’album "Like a Prayer". À l’époque de sa sortie, il est le clip le plus cher jamais produit. La star fait appel au réalisateur David Fincher, connu par la suite pour avoir réalisé "Seven" ou encore "The Social Network", pour mettre en images sa chanson. Ils décident ici de rendre hommage au classique de Fritz Lang "Metropolis" avec ses images de gratte-ciels et d’ouvriers dans des usines.

Madonna et la chanson "Bedtime Story"

En 1995, Madonna se tourne vers le réalisateur Mark Romanek, déjà aux manettes du clip "Scream" de Michael Jackson, pour la réalisation de la vidéo de sa chanson "Bedtime Story". Le budget qui y est consacré est de 5 millions de dollars. Le clip contient de nombreux effets, ce qui engendra de nombreuses semaines de travail en post-production.

Guns N’Roses et la chanson "Estranged"

Le groupe de rock Guns N’Roses propose avec le clip de la chanson "Estranged" un véritable court-métrage de 9 minutes. Pour se faire, ils disposent d’un budget de 4 millions de dollars. Présenté au public en 1991, le clip est resté dans la mémoire de tous les fans pour le mythique solo de Slash !

Gwen Stefani et la chanson "Make Me Like You"

Pour promouvoir sa chanson "Make Me Like You" présente sur l’album "This Is What the Truth Feels Like", Gwen Stefani décide de frapper un grand coup. En effet, elle décide de filmer le clip en direct des Grammy Awards en 2016. Budget de cette vidéo hors normes ? 4 millions de dollars !

Michael Jackson et la chanson "Black or White"

En 1991, The King of Pop propose au réalisateur John Landis, connu pour les films "Blues Brothers" ou encore "Un fauteuil pour deux", de réaliser le clip de sa chanson "Black or White". Dotée d’un budget de 4 millions de dollars, la vidéo montre un jeune Macaulay Culkin (célèbre pour son rôle culte dans le film "Maman, j’ai raté l’avion") mettant des enceintes géantes dans son salon, ce qui a pour effet d’envoyer valser son père à travers le toit. Ce clip est célèbre pour avoir utilisé pour la première fois la technique du morphing.

Puff Daddy (feat Notorious Big & Busta Rhymes) et la chanson "Victory"

2,7 millions de dollars ont été nécessaires pour filmer ce clip. D’une durée de 8 minutes, la vidéo rend hommage au film "Running Man" de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger. Dans ce clip de 1998, on peut apercevoir rapidement les comédiens Dennis Hopper et Danny deVito.

Mariah Carey (feat Jay-Z) et la chanson "Heartbreaker"

En 1999, Mariah Carey engage le réalisateur Brett Ratner, célèbre pour la saga des "Rush Hour", pour mettre en images sa chanson "Heartbreaker". Avec un budget de 2,5 millions de dollars, on y voit la star se dédoubler dans ce clip inspiré du film "Grease".

Busta Rhymes (feat Janet Jackson) et la chanson "What’s it Gonna Be ?"

Sortie en 1999 sur l’album "Extinction Level : The Final World Front", la chanson "What’s it Gonna be ?" bénéficie d’un clip au budget de 2,4 millions de dollars. Réalisé par Hype Williams, connu pour avoir collaboré avec des artistes et des groupes comme Wu-Tang Clan, Mary J. Blige, Boyz II Men ou encore 2Pac, le clip est célèbre pour ses effets spéciaux.