Le -
modifié le -

Vanessa Paradis, Céline Dion...: Ces artistes francophones qui ont fait un album aux États-Unis

La chanson française et francophone s'est bien souvent heurtée à la barrière de la langue quand il s'agit de traverser l'Atlantique, ce qui n'a pas refroidi les ardeurs de quelques grandes stars.

Vanessa Paradis, Céline Dion...: Ces artistes francophones qui ont fait un album aux États-Unis

Céline Dion

Quand on évoque les chanteurs francophones ayant réussi à percer au pays de l'Oncle Sam, on pense immédiatement à Céline Dion. La reine Céline, après avoir connu le succès en France dès la fin des années 80, part à la conquête de l'Amérique avec son premier album anglophone en 1990, "Unison", enregistré à New York. L'album est un semi-succès, mais ce n'est que partie remise : le succès du single "Where Does My Heart Beat Now" puis du titre phare de "La Belle et la Bête" pour Disney lanceront définitivement une carrière américaine symbolisée par ses nombreuses résidences à Las Vegas depuis 2000.

Johnny Hallyday

Autre superstar française fascinée par l'Amérique, Johnny Hallyday a lui aussi très souvent posé ses santiags dans les studios d'enregistrement du pays de l'Oncle Sam. Son amour du rock US l'amène outre-Atlantique dès 1962 pour "Sings America’s rockin’ hits", un album de reprises de classiques. Depuis, et ce, même s'il n'a jamais connu le succès qu'il aurait espéré connaître aux États-Unis, le rockeur a mis en boîte quelques-uns de ses plus grands classiques dans ce pays : "Rock à Memphis" (1975), "Hollywood" (1979)...

Vanessa Paradis

En 1992, Vanessa Paradis a déjà sorti deux albums au succès populaire considérable et connaît une carrière au cinéma à succès. Et son compagnon de l'époque n'est autre qu'un jeune musicien new-yorkais prometteur : Lenny Kravitz. C'est lui qui composera et produira avec elle "Vanessa Paradis", un album anglophone qui devait marquer les débuts d'une carrière à l'international. L'album est un carton en France comme toujours et un joli succès à l'étranger. Vanessa Paradis revient à la chanson française avec "Bliss" en 2000.