Le -
modifié le

1 français sur 2 retouche ses photos

Les vacances se terminent doucement et vous avez sûrement pris tout un tas de photos mais allez-vous les retoucher ? Si oui, vous n’êtes pas le seul ! Sachez qu’un français sur deux le fait.

© iStock
Un sondage a été réalisé par OpinionWay pour MyFujifilm les 12 et 13 juillet 2016 auprès d'un échantillon de 1.024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Celui-ci a montré que presque la moitié des Français (49% au total) pratique la retouche photo. 44% d’entre eux effectue cette tâche sur un ordinateur tandis que 13% opte pour le faire sur un smartphone.

Il ressort également de cette enquête que les hommes (à hauteur de 52%) s'adonnent un peu plus que les femmes (47%) à cette activité. Sans surprise, les 18-24 ans retouchent davantage leurs photos (67%) que leurs ainés.

Pour cela, les Français interrogés privilégient surtout les solutions gratuites, que ce soient les logiciels sur ordinateur (71%) ou les applications sur leur smartphone ou leur tablette (25%). Seuls 12% optent pour un logiciel payant. Ils ne sont plus que 3% lorsque cela concerne une application mobile payante.

Quel type de photo est le plus retouché ?

Les photos de famille sont les plus retravaillées (49%), devant les paysages naturels (35%), les photos de soi (34%), de fêtes (27%) et de ses amis (24%).

Une écrasante majorité des adeptes de la retouche photo procède à des réglages de la luminosité (91%), du contraste (88%) et du cadre (80%). A noter que l'utilisation de filtres est également plébiscitée : 66% choisissent cette option dont 9% systématiquement. Enfin, ils ne sont au final que 49% à retoucher leur propre apparence. Dans ce cas précis, ce sont d'abord les yeux rouges qui sont corrigés (55%), suivis du visage (28%) puis de la peau (25%) dans le but de gommer des défauts (61%) mais aussi paraître plus jeune (20%), plus attirant (18%) ou plus bronzé (12%).

Une fois corrigées, ces photos sont principalement partagées avec ses proches (25%) ou intégrées dans un album de vacances (25%). D'autres sont davantage destinées aux réseaux sociaux (18%) ou à être tirées sur un site spécialisé (16%) ou imprimées à domicile (16%) les utilisent pour personnaliser des objets du quotidien ou en faire des cadeaux (tasses, calendriers...).

Et vous, retouchez-vous vos photos ?