Le -
modifié le -

29ème Rallye Aicha des Gazelles du Maroc : ATOL est Opti’soins !

Lors du Rallye Aïcha des Gazelles, la caravane ATOL apporte son soutien à l'association Cœur de Gazelles. Ensemble, ils fournissent des dépistages optiques et des lunettes aux populations locales.

© Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc / ATOL

En marge du Rallye, l’association Cœur de Gazelles sillonne le grand sud Marocain pour rencontrer et apporter son soutien aux populations locales. Souvent éloignées des structures médicales, elles peuvent ainsi bénéficier de l’énergie et de la bienveillance de la Caravane, qui s’arrêtera cette année dans 8 villages. L’un d’eux fera d’ailleurs office de check-points sur une des étapes : les Gazelles pourront ainsi faire une pause « Thé à la menthe » auprès des habitants et des bénévoles de l’association, reconnue d’intérêt général depuis 2001. 


Médecine générale, pédiatrie, gynécologie, consultations optiques : 8.400 actes médicaux ont été menés en 2018 ! Une mobilisation impensable sans ses bénévoles (médecins, civils.es, anciennes Gazelles) et sans ses partenaires. "La question du dépistage visuel et de meilleurs équipements a toujours été une priorité depuis ma prise de fonction",  indique Eric PLAT. Cela sous-entend donc de prendre nos responsabilités, à notre mesure, sur la question poursuit le PDG d’ATOL qui apporte son expertise auprès de Cœur de Gazelles depuis 8 ans. L’an dernier, ce soutien a permis de mener 608 consultations optiques, à l’issue desquelles 401 paires de lunettes ont été fournies. Des lunettes rondes qui peuvent être adaptées et montées sur place pour permettre au patient d’y voir plus clair, tout de suite ! La coopérative d’opticiens offre aussi des solaires aux patients de la caravane car le soleil brille si fort dans le désert qu’il peut être un danger…Et puis une petite touche fashion c’est toujours sympa, non ? 


Tisserdinime, Tafraoute, Oulad Driss, Kamilia : les villages se préparent donc à recevoir la visite de la caravane pour écrire de nouvelles et belles histoires. En 17 ans, Cœur de Gazelles a suivi plus de 88.000 personnes, construit 24 puits et rénové 6 écoles pour faciliter l’apprentissage des enfants…D’autres projets sont en cours comme le projet « Uppercut » pour éradiquer les sacs en plastique,  malheureusement trop présents dans le désert : vous retrouverez toutes les infos sur coeurdegazelles.org

Nadia Lorjoux

1/3

Lancer le diaporama