5 activités créatives et détente à faire à la maison

Le - Par .

Jardinage zen, scrapbooking, coloriage… Voici 5 idées d’activités accessibles et relaxantes à réaliser à faire chez soi.

5 activités créatives et détente à faire à la maison

1. De l’art-thérapie par le coloriage

Oubliez toutes les idées reçues que vous avez sur le coloriage. Ces dernières années, il est passé d’une activité enfantine à une méthode de relaxation hyper efficace pour les adultes stressés. Mandala, posters à colorier, “bullet journals”, livres de coloriages… Il existe de nombreuses méthodes sur le marché à acheter ou à télécharger gratuitement sur internet. Réservez un créneau dans votre journée, trouvez-vous un coin cosy et lancez vous dans cette activité accessible à tous. 

2. Jardinez votre petit coin de paradis

Le jardinage est une méthode anti-stress infaillible. Entretenir son jardin, semer des graines, les arroser sont des activités idéales pour favoriser la concentration et la détente. En intérieur, vous pouvez également vous créer votre propre jardin zen qui apportera calme et sérénité à votre espace.  En version minimaliste, il vous suffit d’un bac, d’un peu de sable ou de terre et de quelques cailloux, à décorer et organiser comme vous le souhaitez.

3. Tricotez pour vous plaisir à vous et aux autres

Et si vous vous mettiez au tricot ? Peu onéreuse, cette activité créative vous permettra de développer vos compétences de styliste tout en acquérant patience et concentration. Pour les plus novices, il convient davantage de débuter par un vêtement simple, comme une écharpe. Là encore, vous pouvez télécharger un patron gratuitement sur internet. L’occasion de vous faire un cadeau DIY ou à offrir !

4. Personnalisez vos albums photos

Grâce au “scrapbooking”, vous obtiendrez des albums photos uniques. Ce loisir créatif démocratisé ces dernières années consiste à personnaliser des albums photos. Découpages, collages, dessins, écritures… laissez libre cours à votre imagination et faites jouer votre créativité pour introduire un décor très personnel autour de vos clichés préférés.  

5. Un instant beauté et bien-être fait-maison

Prendre soin de soi, se chouchouter, c’est le moment ! Octroyez-vous cet instant de bien-être que vous n’avez pas le temps de réaliser habituellement. Le must: créer vos propres cosmétiques. Masque pour le visage, déodorant fait-maison, crème hydratante… Il existe de nombreuses recettes naturelles et simples à réaliser avec ce que vous avez sous la main. 

Lire aussi