Le -
modifié le

5 conseils pour lutter contre le stress au quotidien

Les modes de vie actuels sont propices au stress, et il est parfois difficile de prendre du temps pour soi afin d’y remédier. Mais heureusement, il existe plusieurs moyens de se relaxer au quotidien. Quelques astuces pour lutter contre le stress !

© iStock
Faites du sport !

Premièrement, il faut savoir d’où ce stress vient. Bien souvent, cela se résume surtout à une histoire d’hormones. Du moins, pour ce qui est de l’éradiquer : c’est à ce niveau que le sport intervient. Il permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone anti-stress par excellence. Et vous pouvez maximiser cette production hormonale en faisant du sport au bon moment ! Fitnext vous recommande faire de la musculation ou une séance cardio entre 6h et 8h ou entre 17h et 19h. Ce sont les périodes où le corps connaît un pic d’hormones. Après 19h, préférez une séance type stretching, yoga ou de pilates, qui ne perturbera pas votre sommeil.

Avoir un sommeil de qualité

Puisqu’on est sur le sujet, attention à la qualité de votre sommeil ! Cela n’étonnera personne, mais un bon sommeil est la clé d’un corps reposé, et donc moins stressé. Le sport, en créant une fatigue naturelle, améliorera votre capacité à vous endormir et la capacité réparatrice de votre sommeil. Par la suite, vous aurez un meilleur regain d’énergie. En clair, le sport vous aide à créer un cercle vertueux.

A lire aussi : Comment bien dormir ?

Prendre l’air de temps en temps

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler assis à un bureau, derrière un ordinateur. Non seulement rester dans la même position et enfermé toute la journée, cinq jours par semaine n’est pas l’idéal pour son bien être à long terme, d’autant plus lorsqu’on est éclairé par une lumière artificielle. Cette astuce peut paraître toute simple mais elle est pourtant très efficace. Faire des pauses à l’air libre au cours de la journée et ainsi se ré-oxygéner est extrêmement revitalisant. Cela vaut d’ailleurs pour la séance de sport mentionnée précédemment. Si le temps le permet, faire un running ou une balade à pied ou à vélo en plein air, dans l’idéal, au cœur de la nature, ne peut être que bénéfique.

Faire 5 minutes de relaxation

Si vous pouvez profiter de vos pauses au travail pour sortir et vous dégourdir les jambes, faire 5 à 10 minutes de relaxation peut être très efficace pour vous détendre. Pour ce faire, il suffit d’exécuter quelques exercices de respiration. Elle est votre allié car elle fait le lien direct avec vos émotions, en régulant le système nerveux et la circulation sanguine. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et faites le vide dans votre esprit. Concentre-vous sur le cheminement de l’air qui passe de votre nez à vos poumons à l’inspiration, puis de vos poumons à votre bouche à l’expiration. Ralentissez progressivement le rythme de votre respiration et en 5 minutes, vous serez plus sereins.

Soigner son alimentation

L’alimentation est un élément indispensable pour contribuer à son bien-être et pour combattre le stress. Ce dernier a la fâcheuse tendance de nous pousser à nous jeter sur la « malbouffe ». Grossière erreur ! Même si cela représente un réconfort sur le moment, sur le long terme, s’alimenter de façon anarchique et impulsive accentuera votre mal être. On évite évidemment, autant que possible, l’alcool, les sucreries, les sodas, etc. au profit de fruits et légumes de saison et de céréales complètes qui soigneront votre flore intestinale, et donc votre moral. N’hésitez pas, si vous sentez une baisse de tonus, à consommer miser sur des aliments riches en fer et en magnésium, la combinaison parfaite pour lutter contre le stress et la fatigue !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être