Le -
modifié le

6 mythes alimentaires brisés par le coach des stars David Kirsch

Vous pensez que les noix sont trop grasses pour être bonnes pour la santé ou que la pastèque n’est constituée que d’eau ? Découvrez 6 mythes alimentaires brisés par le coach des stars, David Kirsch.

© iStock
David Kirsch est l’un des coaches les plus prisés des stars à Hollywood. Heidi Klum, Kate Upton, Liv Tyler ou encore Anne Hathaway, elles ont toutes fait appel à lui pour leur remise en forme ! Dans son dernier ouvrage, intitulé "Ultimate Family Wellness" il partage avec ses lecteurs son expérience de père de famille et dispense des conseils adaptés à tous pour allier forme et nutrition. Voici 6 mythes alimentaires qu’il dénonce :

La pastèque n’est constituée que d’eau 

Même si de nombreuses personnes pensent que la pastèque ne regorge que d'eau et de sucre, c'est un aliment riche en nutriments, notamment en vitamines A et C, en minéraux comme le fer et le calcium, sans oublier en antioxydants. Autre avantage, elle permet de bien s'hydrater lors des fortes chaleurs estivales. 

L'avocat est trop gras

L'avocat contient 20 nutriments essentiels et huit vitamines. C'est aussi une source de bonnes graisses (20 à 25 grammes par fruit), essentielles à une bonne santé cardiaque. Il contient aussi beaucoup de fibres qui contribuent la régulation du transit. Il permet aussi d'abaisser le cholestérol et d'équilibrer la glycémie.

Il ne faut manger que le blanc dans les oeufs

On a tendance à penser que les blancs d'œufs sont les seuls à contenir toutes les protéines et que les graisses résident exclusivement dans le jaune. Mais un œuf entier contient 7 grammes de protéines, et la moitié provient des jaunes. Ces derniers contiennent aussi la plupart des vitamines et des minéraux. Aliments presque parfaits, les œufs entiers regorgent de toutes les vitamines essentielles et les minéraux clés, notamment la vitamine D (c'est l'un des rares aliments à en contenir), les oméga-3 et les vitamines B6 et B12.

Les noix sont trop grasses

La mauvaise réputation des noix provient de leur concentration en graisses. Mais elles contiennent des protéines, de bonnes graisses, des fibres et des antioxydants nécessaires à l'alimentation quotidienne. Il suffit juste d'en limiter les portions. Les amandes contiennent beaucoup de fibres et de vitamine E, un puissant antioxydant, mais les noix, les pistaches, les pignons de pin, les noix de cajou, les noix du Brésil et les noisettes sont aussi excellents.

La pomme de terre n’apporte rien de bon

Une patate contient 5 grammes de fibres, 4 grammes de protéines, 10% des apports quotidiens nécessaires en fer, 20% du potassium et 70% des apports en vitamine C. La pomme de terre permet aussi de lutter contre la tension. Pour cela il faut manger la peau et ne pas trop forcer sur le beurre ou la crème fraîche. Les pommes de terre au four figurent aussi dans mes plats préférés d'après entraînement.

Le maïs est trop riche

On associe souvent le maïs au sirop de maïs riche en fructose, un édulcorant concocté à partir du maïs mais sans les fibres et les bienfaits nutritionnels de ce légume. Mais un épis contient 15% de l'apport nécessaire en fibres au quotidien et plus de 25% de la dose de thiamine recommandée, cette vitamine (aussi appelée B1) qui aide à transformer le glucose en énergie.

Alors, convaincu ?