Le -
modifié le

7 conseils pour retrouver de bonnes nuits de sommeil

Il est parfois difficile de trouver le sommeil malgré une fatigue importante. Découvrez vite 7 conseils pour retrouver de bonnes nuits de sommeil !

© iStock
Les journées sont longues, vous êtes fatigué mais vous avez du mal à vous endormir le soir ? Comment retrouver un sommeil réparateur ? Voici quelques conseils par un spécialiste en la matière, Dalton Wong, le coach des stars hollywoodiennes qui a écrit « The Feel Good Plan » et qui a notamment conseillé Jennifer Lawrence…

1. Pratiquez des activités relaxantes

A partir de 18h, essayez de ralentir la cadence et de vous concentrer sur la relaxation. Lorsque le soleil se couche, le cerveau augmente graduellement sa production de l'hormone de croissance. C'est le remède miracle qui permet au corps de se régénérer naturellement, de revitaliser la peau, de développer les muscles et de réparer les cellules abîmées. Donc, plus on se détend le soir, plus la quantité de cette hormone augmente pour réparer votre corps pendant la nuit.

2. Eteignez les écrans

Évitez d'utiliser votre téléphone, ordinateur, tablette ou téléviseur. Éteignez-les, cela vous permettra aussi de vous déconnecter. Les appareils électroniques émettent de la lumière à courte longueur d'ondes, même en veille, qui interfèrent avec la production de mélatonine.

3. Adoptez des vêtements confortables

Portez un pyjama large et confortable pour dormir. Les vêtements trop serrés peuvent réduire la production de mélatonine de 60%.

4. Installez-vous dans le noir

L'utilité des accessoires suivants n'est plus à démontrer pour vous aider à produire plus de mélatonine, l'hormone du sommeil : des stores occultants ou un masque occultant. Il faut que votre chambre soit le plus sombre possible parce que le corps ne produit de la mélatonine que dans le noir. Si votre nerf optique détecte de la lumière, cela pourrait vous réveiller.

5. Couchez-vous tôt

Quatre mots très simples vous aideront invariablement à accumuler assez d'heures de sommeil : couchez-vous plus tôt. Il faut se coucher à 22h si on veut se sentir régénéré au lever. L'hormone de croissance est à son maximum, c'est à ce moment-là que la régénérescence physique débute. Sa production reste élevée jusqu'à 2h du matin. Essayez de décaler votre heure de coucher de 15 minutes chaque jour pour arriver à vous endormir à 22h.

6. Levez-vous tôt

6 heures du matin est la bonne heure pour se lever, pas plus tôt. Votre esprit est régénéré et votre niveau de cortisol augmente en même temps que le soleil se lève.

7. Gardez un rythme de sommeil régulier

Il est important d'essayer de se coucher tous les soirs à la même heure, et il en va de même pour le lever. Le fait de garder un rythme régulier de sommeil aide votre horloge biologique à se réguler, ce qui veut dire que vous serez moins susceptible de vous réveiller au mauvais moment. Autre avantage de la régularité, les personnes qui se couchent et se lèvent aux mêmes horaires chaque jour enregistrent un taux moindre de graisse corporelle que les personnes aux horaires plus irréguliers.