Le -
modifié le

7 erreurs à ne pas commettre en appliquant de la crème solaire

Le soleil ne pointe pas encore le bout de son nez partout en France mais il faut néanmoins rester vigilant. Voici 7 erreurs à éviter cet été quand vous appliquerez de la crème solaire sur votre corps !

© iStock
Tous les étés, c’est pareil. La plage, la chaleur, les vacances mais surtout le soleil… Pensez-vous à protéger votre peau comme il faut ? Le soleil peut vite devenir dangereux si une protection adéquate n’est pas utilisée. Découvrez ainsi 7 erreurs récurrentes à ne pas commettre cet été :

1. Attendre d’être dehors pour mettre de la crème

Pendant les vacances, nous sommes souvent tentés de nous dépêcher pour arriver en premier sur la plage, préparer notre serviette, s’installer… pour ensuite mettre de la crème solaire. Mais saviez-vous qu’idéalement, il faudrait appliquer de la crème solaire 30 minutes avant de s’exposer au soleil ? Il s’agit du temps que met notre peau pour absorber la crème et que cette dernière fasse son effet. 

2. Appliquer de la crème alors que vous êtes habillé

Nous appliquons souvent de la crème solaire alors que nous sommes en t-shirt, en short ou encore en maillot de bain, en évitant bien souvent les contours de nos vêtements. L’idéal serait de mettre la crème solaire nu. Ainsi, tout notre corps est protégé !

4. Oublier des endroits stratégiques

Les bras, le visage, le dos et les jambes sont les endroits principaux sur lesquels nous appliquons de la crème solaire. Mais qu’en est-il des endroits un peu plus spécifiques tels que les pieds, les orteils, les oreilles ou même les lèvres ? Trop souvent, nous oublions ces endroits qui sont pourtant très exposés… 

5. Ne pas prendre de crème spécifique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe des crèmes solaires pour les différentes parties du corps. Après tout, nos jambes n’ont pas la même sensibilité que notre visage alors pourquoi les protéger de la même manière ? Il faut ainsi faire attention aux différents types de crème que nous achetons pour maximiser notre protection !

6. Ne mettre de la crème que quand il fait beau

Ce n’est pas parce que le temps est maussade que les rayons du soleil ne font pas leur effet sur notre peau. Il est possible de s’exposer aux UV sans même apercevoir le soleil ! C’est pourquoi il est important d’appliquer de la crème solaire régulièrement. 

7. Utiliser une vieille crème solaire

Vous n’avez presque pas utilisé votre crème solaire l’année dernière et vous comptez la réutiliser cette année ? Mieux vaut éviter. Au fil du temps, les crèmes solaires perdent de leur efficacité. Pour être bien protégé, autant en racheter une nouvelle !