Au même titre que les Daft Punk, le duo d’électro Air possède le statut de légende de la musique française. Fondé en 1995 par les Versaillais Jean-Benoît Dunckel, Air dénote des autres groupes d’électro du fait de leur minutie, de leur sens du détail et leur incroyables compétences de multi-instrumentistes.
Le groupe s’exporte à l’international en 1998 avec la sortie de "Moon Safari", premier album considéré pour la plupart comme son plus grand chef d’œuvre. C’est pour cette portée mondiale que le duo Air aurait été choisi pour performer lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024, ce dimanche 11 août, au Stade de France. Voici cinq titres incontournables du groupe.
Cherry Blossom Girl (2004)
L’album "Talkie Walkie" dévoilé en 2004 est un indispensable de la discographie de Air. Dans cet écrin étoilé dans lequel se mélangent synthés planants et sons nébuleux, un titre dénote : "Cherry Blossom Girl". La guitare sèche de l’instrumentale et la voix teintée d’effets de J.B. Dunckel créent une atmosphère propice à la rêverie.
Playground Love (2000)
Le film "The Virgin Suicides" de Sofia Coppola s’est offert une bande-son mythique en faisant appel à Air. Inspirée de certains passages du film, la chanson "Playground Love" illustre l’ambiance mélancolique du long-métrage. Pour l’occasion, le duo a fait appel au chanteur français Gordon Tracks.
Le Voyage de Pénélope (1998)
Le titre est le favori des deux membres du duo, dans son premier album du moins. "Moon Safari" s’achevait sur cette épopée stellaire instrumentale de haute voltige, qui faisait foi de tout le génie de composition des deux producteurs. Synthés superposés, pédales wah-wah, le grand jeu est posé sur la table pour un résultat qui s’apparente plus à une symphonie qu’à un titre électro.
Kelly Watch the Stars (1998)
Ce morceau est celui qui ressemble plus à ce qu’on sait de la French Touch. Basses rebondissantes, vocodeurs, tout l’arsenal est de sortie. Les passages répétitifs sont néanmoins entrecoupés de délicieuses notes et solos de synthés. Un véritable voyage dans l’espace.
Sexy Boy (1998)
Sûrement le titre le plus connu de la discographie de Air, "Sexy Boy" est le premier single de l’album "Moon Safari". Moins planant que certains autres morceaux, le titre étonne par son mélange de texture. Des synthétiseurs agressifs précèdent des parties plus mélodieuses pour un rendu final hors-normes.