Le -
modifié le -

Alicia Keys : la recette du succès de la chanson "Girl on Fire"

Peu de titres ont autant mis en valeur les extraordinaires qualités vocales d'Alicia Keys que "Girl on Fire. Retour sur un des titres emblématiques de la carrière de la chanteuse.

Alicia Keys : Une période artistiquement mouvementée

La discographie d'Alicia Keys regorge de grands succès, magnifiés par l'une des plus belles voix de la chanson américaine, capable d'accompagner les douces ballades comme les hits R&B. Lorsque sort son cinquième album en 2012, la chanteuse possède déjà une belle collection de hits entre "Fallin", "If I Ain't Got You" ou "No One", malgré une période artistiquement tumultueuse marquée par un changement de studio. Le titre phare de l'album, avec lequel il partage le même nom, rassurera immédiatement ses fans: la diva n'a pas perdu son mojo en route.

"Gir on Fire" : Un hymne féministe instantané

"Girl on Fire" reprend et parvient à marier tous les éléments qui ont fait le succès d'Alicia Keys: cette ballade rapide lui permet d'étendre sa voix sur plus d'une octave et d'alterner entre pop, R&B et rock (notamment en empruntant le beat du refrain au rocker Billy Squier). Et les paroles du morceau, évoquant la renaissance d'une femme plus forte que jamais, participent au succès de la chanson alors qu'Alicia Keys met résolument en avant ses convictions féministes. "Girl on Fire" sera un succès immédiat avec plus de 4 millions de ventes et connaîtra deux versions alternatives enregistrées en bonus : une version "Inferno" accompagnée d'un featuring de Nicki Minaj, et une version minimaliste nommée "Bluelight".