Alicia Keys : sa nouvelle carrière de productrice engagée

Le - Par .

De plus en plus nombreuses sont les chanteuses qui prennent en main leur carrière une fois le succès installé. Alicia Keys fait non seulement partie de celles-là, mais elle en profite pour s'engager.

La musique comme façon de s'exprimer

Alicia Keys est une jeune artiste précoce, elle bénéficie d'une formation classique dès ses sept ans et écrit ses premières chansons à l'âge de onze ans. La musique a une place prédominante dans sa vie et ses études jusqu'à ce qu'elle soit repérée à l'âge de seize ans. Tout ce qu'elle vit, ses bonheurs, ses chagrins, ses déceptions, ses expériences, elle les transforme en chansons. Son premier album "Songs In A Minor" lui vaut d'être surnommée Maestro par le monde de la musique. Sa création est tellement importante qu'elle décide dès le début de sa carrière, avec l'aide de son ami d'enfance Kerry Brothers, de créer une société de production appelée KrucialKeys. De cette façon, elle décide de la musique qu'elle veut faire et de la façon dont elle est présentée au public. Dès son plus jeune âge, elle a cette vision de l'industrie musicale et de la façon dont elle veut en faire partie. Elle met tout en œuvre pour faire exploser son talent et atteint rapidement son objectif. Le succès de son premier album en est la preuve.

Alicia Keys et sa volonté d'être elle-même

Quand ses premiers succès arrivent, Alicia Keys est encore très jeune, mais sait exactement qui elle est et quelle image elle veut renvoyer. Elle est consciente de l'impact qu'elle peut avoir sur son jeune public, en particulier féminin. Elle impose alors des propres règles qui vont à l'encontre de ce que certaines marques partenaires lui demandent. Elle ne veut pas mettre en avant son physique, jouer de ses formes ou adopter un style vestimentaire précis. Ce qui lui importe est sa musique, ses textes et son talent. Rester naturelle devient une revendication qu'elle tient avec force. Elle décide de ne plus porter de maquillage, quelle que soit l'occasion pour une apparition publique. Alicia Keys a des idées très précises de l'artiste qu'elle veut être et assume entièrement ses positions. Elle en fait sa marque de fabrique et renforce encore plus son lien avec son public qui l'aime pour qui elle est vraiment.

Une plateforme pour son engagement

Lorsqu'Alicia Keys fait des choix forts pour sa carrière, elle ne le fait pas que pour vendre des albums. Son engagement est plus large et plus fort, et notamment vis-à-vis des femmes. Au-delà de ses engagements humanitaires auprès d'associations pour les enfants touchés par le Sida ou sa participation à des évènements avec d'autres artistes comme Live8, Alicia Keys prend des initiatives personnelles pour faire avancer la situation des femmes dans le monde de la musique. Elle fait appel à des femmes puissantes dans cette industrie comme des auteures, productrices, ingénieures pour créer un collectif appelé "She is The Music". Le but est d'assurer une égalité hommes-femmes dans les salaires et la reconnaissance à tous les niveaux. Elle profite régulièrement des discours lors de cérémonies pour faire passer ses idées et mettre en avant les inégalités qu'elle observe autour d'elle. Alicia Keys a su imposer son style dès le début de sa carrière et se faire entendre pour faire avancer les choses.