Camden, une maison d'adoption pour Amy Winehouse
Contrairement à ce que l'on peut croire, Amy Winehouse n'est pas née à Camden, mais plus au nord de Londres, dans le borough (une cité administrative rattachée à la municipalité de Londres) d'Enfield. Mais cette amoureuse de musique va très vite découvrir le bouillonnement culturel de ce quartier jeune, dynamique, cosmopolite, où l'art éclot à chaque coin de rue. C'est dans le quartier qu'elle fait ses débuts sur scène en solo, notamment au Jazz Café, un café-concert très réputé où les critiques musicaux la repèrent dès 2004. Elle ne quittera plus Camden, aimant notamment souvent se promener et chercher l'inspiration dans le parc de la colline de Primrose Hill. Elle finira par s'installer au 30 Camden Square, dans une grande maison mitoyenne immortalisée à d'innombrables reprises par les paparazzi. C'est aussi à Camden qu'a eu lieu sa dernière apparition publique, sur la scène du Roundhouse, une salle de spectacle située dans un ancien entrepôt à locomotives, où elle dansa sur scène avec la chanteuse Dionne Bromfield sur une reprise de "Mama Said" des Shirelles le 20 juillet 2011. C'est dans sa maison de Camden que son corps sans vie sera retrouvé trois jours plus tard.
Un cri du cœur, une amitié de toujours
Le 10 février 2008, le marché de Camden se retrouve ravagé par un gigantesque incendie. Si heureusement aucune victime n'est à déplorer, de nombreux bâtiments de ce quartier très prisé de la jeunesse branchée londonienne sont endommagés par le feu dont le Hawley Arms, un pub très prisé des célébrités et des artistes. Amy Winehouse le considérait comme son bar préféré. Ironie du sort, c'est ce jour-là que se tient la 50e cérémonie des Grammy Awards, où la star triomphe comme la grande gagnante de la soirée avec pas moins de cinq récompenses pour son tube "Rehab" et l'album "Back to Black". Retenue à Londres, Amy Winehouse se retrouve à recevoir sa récompense en duplex des studios Hammersmith. Dans son discours de remerciement, son cri du cœur pour sa communauté de Camden ne sera jamais oublié par les habitants du quartier : "And for London, this is for London, cause Camden Town ain't burning down" ("Et pour Londres, c'est pour Londres, parce que Camden Town n'a pas fini en flammes"). La chanteuse participera par la suite à la vaste collecte de fonds qui permettra la reconstruction du Hawley Arms, sur les murs duquel des photos d'Amy sont encore visibles aujourd'hui.
Un héritage encore bien vivant aujourd'hui
Depuis sa tragique disparition, la mémoire d'Amy Winehouse est encore célébrée partout dans Camden. La chanteuse y est même consacrée par un monument, une statue de bronze créée par l'artiste Scott Eaton et inaugurée en 2014 au beau milieu du Camden Market. Chaque 14 septembre, la statue sur laquelle la chanteuse arbore sa légendaire coupe "beehive" reçoit la visite de nombreux fans qui viennent la fleurir, ainsi que la devanture de sa maison. Et outre ceux de son cher Hawley Arms, les murs du quartier où ont vécu sa musique continuent, près d'une décennie plus tard, d'honorer sa mémoire, grâce aux œuvres de nombreux street artists qui ont fait la réputation de la très colorée Camden. Un parcours d'exposition spécial, l'Amy Winehouse Street Art Trail in Camden, fut même organisé en 2017. Le 4 mars 2020, la chanteuse s'est également retrouvée immortalisée par une pierre spéciale sur le Camden's Music Walk of Fame, rejoignant notamment les groupes The Who et Madness.