"Rehab"
Sortie en 2006, la chanson "Rehab" d’Amy Winehouse est instantanément devenue incontournable. La jeune femme y fait ici part des états dépressifs qu’elle a traversés en 2005 et de sa dépendance à l’alcool. Cette chanson permit à la chanteuse de connaître la gloire et de glaner des récompenses. En effet, Amy Winehouse remporta, en 2007, grâce à "Rehab" trois Grammy Awards. Celui de "l’enregistrement de l’année", de "la chanson de l’année" ainsi que celui de la " meilleure performance féminine pop". Plusieurs artistes ont proposé des reprises de ce titre comme Paolo Nutini, Terra Naomi ou encore le groupe Girls Aloud.
"You Know I’m No Good"
La chanson "You Know I’m No Good" est issue de l’album "Back to Black". La jeune femme rencontre également un succès planétaire avec ce titre. Elle y chante qu’elle ne changera pas et qu’elle restera toujours une mauvaise fille. La chanson est également reprise par de nombreux artistes comme Cœur de Pirate ou les Arctic Monkeys. L’instrumental de ce titre fait également office de générique de la série britannique "Journal intime d’une call-girl".
"Back to Black"
"Back to Black" est la chanson qui a donné son nom au second album de la chanteuse. Cette dernière y évoque une relation amoureuse difficile suivie d’une séparation douloureuse. Comme à l’accoutumée, ce titre a été repris par d’autres artistes comme Beyoncé et Andre 3000 ou encore Oscar and the Wolf.