Angèle : ses reprises les plus originales

Le - Par .

Les premières vidéos postées par Angèle étaient des reprises de chansons qu'elle écoutait. Une fois sa carrière au top, l'artiste a continué à proposer des reprises à son nouveau public.

Des reprises de titres incontournables de la pop culture

Les premières prestations en solo d'Angèle ont lieu sur Instagram, avec pour seule mise en scène la jeune chanteuse et son synthétiseur. Elle reprend les titres des artistes qu'elle admire en y ajoutant sa touche personnelle. Et c'est précisément ce petit plus qui tape dans l’œil du public : la jeune fille est douée, naturelle, et ne se prend pas au sérieux. Quand le succès arrive, elle ne perd pas ce qui la rend unique. Son premier album connaît un immense succès, et lui offre une audience très grand public. Cela ne l'empêche pas de continuer à proposer des reprises de titres avec notamment celui de Katy Perry, "I Kissed A Girl". Ce titre a lancé la carrière de la pop star, non sans créer la controverse. Angèle en fait une reprise piano voix pleine de douceur, qui donne une autre résonance au texte. La mélodie est épurée, les accents pop de la version d'origine sont gommés, et Angèle transforme le titre en une ballade très douce, à son image.

Angèle et son amour de la variété

Dès qu'elle a commencé à se faire connaître du grand public, Angèle n'a pas caché son admiration pour des artistes de variété. Elle cite notamment régulièrement Hélène Ségara, dont elle connaît toutes les chansons par cœur. Il est donc normal de retrouver parmi ses reprises des tubes incontournables de la variété française. C'est à l'occasion d'un concert dans une petite salle parisienne que la chanteuse a interprété "Un coup de soleil" de Richard Cocciante, un titre qui date de 1979. Elle ne se contente pas de chanter le titre tel qu'il existe, mais elle en fait un mashup avec un autre titre, "That Look You Give That Guy" du groupe de rock américain Eels. Angèle avait précédemment remarqué des accords communs entre les deux titres, et c'est naturellement qu'elle les a mixés pour les revisiter en piano voix. Le résultat est mélancolique et émouvant. Sa voix douce réussit à nouveau à combler son public, autant sur scène que sur Internet.

Quand les grands classiques deviennent populaires

Être une artiste contemporaine et populaire n'empêche pas de toucher à des grands classiques de la musique. C'est ce qu'Angèle a fait en interprétant "Sans toi" lors de l'ouverture du Festival de Cannes en 2019. Le titre, composé par Michel Legrand pour le film "Cléo de 5 à 7" réalisé par Agnès Varda, sort avec le film en 1961, et reste parmi les plus iconiques du cinéma français. Après la disparition des deux immenses artistes, les hommages ont été nombreux. Celui d'Angèle est particulièrement émouvant. Devant le public de professionnels dans le grand Théâtre Lumière, elle a livré une prestation douce de cette chanson pleine d'émotion, à nouveau avec uniquement son piano comme accompagnement. Le public a d'ailleurs longuement applaudi la chanteuse à l'issue de sa prestation, saluée pour sa justesse et sa simplicité. Angèle, par ses différentes reprises, prouve son talent multiple qui, associé à son succès dans les bacs, montre qu'elle est là pour rester.

Lire aussi