Angèle, une artiste féministe et engagée

Le - modifié le - Par .

Depuis la sortie de "Balance ton quoi", Angèle est devenue une figure du féminisme. Engagée, elle n’hésite pas à mettre sa notoriété au service de causes qui sont importantes pour elle.

"Balance ton quoi", le titre qui a tout changé !

C’est le 1er mars 2019 que sort "Balance ton quoi", le sixième single du premier album d’Angèle intitulé "Brol". Écrit et composé par Angèle en personne, ce titre est devenu un véritable hymne contre le sexisme ordinaire et fait directement référence au mouvement #MeToo qui a débuté en octobre 2017. Dans "Balance ton quoi", la jeune chanteuse alterne entre des paroles humoristiques et incisives avec un seul objectif : donner de la voix contre les préjugés, les discriminations et toute forme de harcèlement sexuel. Ce titre a rencontré un immense succès auprès du grand public : il a notamment reçu un disque de diamant en France ainsi qu’un triple disque de platine en Belgique.

Des bénéfices reversés à deux associations féministes

Le vidéo-clip de "Balance ton quoi" totalise plus de 75 millions de vues sur YouTube. Il est devenu tout aussi emblématique que la chanson en elle-même. Angèle apparaît dans plusieurs situations : habillée d’une robe de poupée devant un château, déguisée en juge et en avocate dans un tribunal, vêtue d’une tenue "Feminist In Progress" dans une académie antisexiste, etc. Les uniformes de cette académie ont été mis en vente sur Internet : Angèle a indiqué vouloir reverser les bénéfices à deux associations luttant contre les violences faites aux femmes. Plusieurs artistes tels que Pierre Niney et Antoine Gouy sont aussi présents dans la séquence illustrant le coaching d’Angèle au sein de l’académie.

Angèle, une artiste engagée dans la cause LGBT

Dans le morceau "Ta reine", la piste 10 de l’album "Brol", Angèle livre à nouveau un message engagé. Après avoir décidé de lutter contre le sexisme ordinaire dans "Balance ton quoi", elle met à l’honneur la cause LGBT dans "Ta reine" : "Mais tu voudrais qu'elle soit ta reine ce soir. Même si deux reines c'est pas trop accepté". Angèle a expliqué avoir été ravie de voir l’ampleur que prenait ce morceau, devenu un moment incontournable de ses concerts. La chanteuse a reçu de nombreux messages de remerciement pour son engagement.

Quelles sont les autres causes pour lesquelles Angèle donne de la voix ?

Angèle répond également toujours présente pour défendre des causes telles que la lutte contre le cancer pédiatrique. Elle a notamment collaboré avec l’association KickCancer et a participé à la course caritative "Run to Kick" le 29 septembre 2019. Angèle a déclaré être ravie de contribuer à cette cause grâce à sa notoriété. L’objectif ? Faire en sorte que tous les enfants atteints d’un cancer puissent guérir.

Enfin, Angèle est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique : en juillet 2019, elle publie "Il sera trop tard", une chanson improvisée pour tirer l’alarme sur l’inaction des hommes face à l’état de la planète. Angèle explique avoir également été inspirée par l’injustice des critiques reçues par Greta Thunberg.

Lire aussi