Avatar 2 : cinq choses à savoir sur la suite de la saga

Le - modifié le - Par .

Si treize ans séparent le premier et le second volet d’Avatar, nous ne devrons heureusement pas attendre aussi longtemps pour découvrir la suite de la saga.

A son tour, "Avatar : la voie de l'eau" cartonne au box-office, 13 ans après le premier volet. Si vous sortez tout juste du cinéma et que vous êtes déjà impatients de retourner sur Pandora, la majorité d'entre vous sera ravie d'apprendre que le troisième film de James Cameron ne se fera pas autant désirer. Le réalisateur a d’ores et déjà confirmé qu’il débarquera au cinéma dans deux ans, le 18 décembre 2024, tandis que le quatrième opus est prévu pour le 16 décembre 2026. Un cinquième épisode devrait, quant à lui, sortir le 20 décembre 2028. Voici les informations d’ores et déjà disponibles sur cette suite attendue.

Quel est le titre du prochain film Avatar ?

Les titres supposés des suites d'Avatar ont été divulgués par la BBC en 2018, notamment celui du second opus avant son officialisation. On peut donc légitimement faire confiance aux informations de la radio anglaise. Ainsi, le titre d'Avatar 3 devrait être "The Seed Bearer", que l'on pourrait traduire en français par "Le porteur de graines". Par ailleurs, celui du quatrième et cinquième opus seraient respectivement "The Tulkun Rider" ("Le cavalier de Tulkun"), en rapport aux animaux marins impressionnants introduits dans "La Voie de l'eau", et "The Quest for Eywa" ("La quête d'Eywa").

Le tournage est presque terminé

"Avatar : La voie de l'eau" et sa suite ont été tournés simultanément, à partir de 2017. En 2021, James Cameron a déclaré à Variety qu'il avait terminé le tournage avec les jeunes acteurs ainsi que la capture de mouvement. À l'époque, il devait encore tourner "un peu sur certains des personnages adultes" en prise de vue réelle. Plus récemment, le producteur Jon Landau a déclaré à Collider qu'ils avaient tourné "95 % d'Avatar 3" ainsi que l'intégralité du premier acte d'Avatar 4. "Je sais ce que je vais faire dans les six ou sept prochaines années", a également commenté James Cameron sur HBO, ce week-end, en réaction au succès incontestable du second volet de la saga, laissant entendre que la sortie d'Avatar 3, 4, 5 ne faisait plus de doute.

© Getty Images - James Cameron et Sigourney Weaver

De quoi ça parlera ?

Lors d'une récente interview accordée à 20 Minutes, le réalisateur a déclaré que le troisième film fera découvrir au public des "cultures différentes de celles déjà montrées", notamment le clan des Ash, basé sur le feu. "Je veux révéler les Na'vis sous un autre angle car je n'ai montré que leurs bons côtés jusqu'à présent. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na'vis très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l'inverse. Nous allons également explorer de nouveaux univers tout en poursuivant l'histoire des personnages principaux." James Cameron a ajouté que ce film se concentrera à nouveau sur Sully, Neytiri et leurs enfants. Il a également déclaré que Miles Quaritch continuera à être l'antagoniste. 

De nouvelles têtes au casting

Sam Worthington, Zoé Saldana, Stephen Lang et Sigourney Weaver reprendront leurs rôles dans les prochains volets d’Avatar. Cliff Curtis et Kate Winslet seront également au rendez-vous. D’autres acteurs viendront compléter l’équipe et incarneront de nouveaux rôles, notamment le britannique David Thewlis, bien connu du grand public pour avoir joué Remus Lupin dans la saga "Harry Potter", tout comme Michelle Yeo et Oona Chaplin.

© Getty Images - David Thewlis

Un 6ème et 7ème film ?

Face au succès rencontré ces deux premières semaines, James Cameron a déjà laissé entendre qu’il ne fermait pas la porte à un 6e ou 7e volet pour la saga. Mais à la condition qu’il trouve quelqu’un à qui passer la main: "J’ai déjà 68 ans et je ne vais pas pouvoir faire des films "Avatar" indéfiniment", expliquait-il au Hollywood Reporter. "D’autant plus que j’ai au moins deux ou trois autres projets que j’aimerais encore porter à l’écran".

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi