" Beautiful " : les secrets de l'hymne sur l'acceptation de soi de Christina Aguilera

Le - Par .

Tube incontesté des années 2000, " Beautiful " s'est immédiatement imposé comme l'un des titres iconiques Christina Aguilera, et l'un des plus personnels pour ses fans.

Le calme au cœur de la tempête

Si "Beautiful" s'est rapidement imposé comme la ballade la plus iconique du répertoire de Christina Aguilera, il faut rappeler que le morceau est associé à l'album le plus sulfureux de la chanteuse, "Stripped". Le titre est d'ailleurs le second single du disque et fait suite à "Dirrty", qui marquait l'irruption de la pop star dans le domaine du R&B, avec l'aide d'un clip signé David LaChapelle qui déchaîna les passions, avec un scandale XXL à la clé. Désormais débarrassée de son image de star adolescente héritée de ses années passées dans les émissions de Disney aux côtés entre autres de Justin Timberlake et Britney Spears, Christina Aguilera enclenche la deuxième manœuvre de son processus d'émancipation féminine et artistique. Deux mois après "Dirrty", "Beautiful" arrive dans les bacs américains en novembre 2002.

Une rivalité naissante

"Beautiful" est à l'origine la création de la chanteuse Linda Perry, leader du groupe 4 Non Blondes. Au début des années 2000, celle-ci commence à collaborer régulièrement avec une autre star de la pop en pleine ascension vers la gloire, Pink. En 2001, Perry compose et écrit la majeure partie des titres du deuxième album de Pink, "Missundaztood", qui l'installe comme une star, à l'aide entre autres d'une des chansons écrites par Perry, "Get the Party Started". C'est à cette époque que Linda Perry écrit les paroles de "Beautiful", qu'elle entend dans un premier temps garder pour lancer sa carrière en solo, mais qu'elle fait néanmoins écouter à Pink, qui se montre intéressée par le titre. Mais le succès de "Missundaztood" attire de nombreux artistes désireux de travailler avec Perry, dont Christina Aguilera. Lors de leur première rencontre, la première décide de faire écouter sa démo de "Beautiful" à la seconde qui, sous le charme, parvient à la convaincre de chanter le morceau sur son album "Stripped". Si cette décision fera une heureuse (Christina Aguilera), elle vexera profondément Pink, alimentant une rivalité très médiatisée entre les deux artistes, qui sortaient pourtant ensemble du succès de "Moulin Rouge" et de son célèbre "Lady Marmalade".

Une chanson devenue hymne d'une génération

On peut comprendre la déception de Pink tant "Beautiful" s'est immédiatement imposée comme un classique instantané. Appuyé par une réception critique dithyrambique (le site Rolling Stone la classe 52e meilleure chanson de la décennie 2000), "Beautiful" connaît également un succès public immédiat avec plus de 500.000 exemplaires vendus. Le morceau permet également à la chanteuse de rafler le Grammy Award de la Meilleure prestation vocale Pop ainsi qu'une nomination à celui de Chanson de l'Année. Mais au-delà de son succès universel et des dizaines de reprises qu'elle a engendrées (l'une des plus célèbres venant d'Elvis Costello), "Beautiful" est aussi devenu un véritable hymne pour les communautés LGBT, que ce soit grâce au clip signé Jonas Akerlund ou aux paroles écrites par Linda Perry, elle-même homosexuelle et déjà autrice avec les 4 Non Blondes d'un autre hymne LGBT, "What's Up ?". Prônant l'acceptation de soi et des différences et le refus de la haine de soi, "Beautiful" est devenu au fil des années un chant de ralliement contre le harcèlement des adolescents LGBT au point d'être désignée par l'association Stonewall "chanson la plus inspirante de la décennie".

Redécouvrez "Beautiful" de Christina Aguilera :