Si chaque enfant et chaque parent sont différents, de grands principes vont guider cette période déterminante. Retour sur l’épisode n°6 de cette saison 2 spécial Diversification alimentaire et laitages d’« On va pas en faire un fromage ». Dans ce numéro, Rebecca alias @journaldunemamanytb est l’invitée d’Emilie Albertini, avec la présence de Catherine Bourron-Normand, diététicienne.
Pourquoi introduire tôt une variété d’aliments ?
Après une alimentation basée exclusivement sur le lait maternel ou les préparations pour nourrissons : c’est la 1ère phase de diversification (entre 4 et 6 mois) caractérisée par l’introduction d’aliments variés et notamment solides. Puis progressivement, c’est la 2ème phase de diversification avec le passage aux aliments et plats de la table familiale (entre 1 et 3 ans).
Quel parent ne rêverait pas que son enfant mange de tout, avec plaisir et bon appétit, et que le repas reste un moment partagé agréable, sans tension ? Voici les clefs pour mettre toutes les chances de votre côté pour une diversification rondement menée.
A chaque génération, sa façon de procéder ; On a tout vu, tout entendu et aujourd’hui les experts sont unanimes : la diversification ne doit être ni trop précoce, ni trop tardive, y compris pour prévenir le risque d’allergies alimentaires. Le bon tempo ? Entre 4 et 6 mois, pas avant 4 mois révolus, pas après 6 mois révolus !
Et dès le début de la diversification, il est recommandé de varier progressivement les aliments proposés à votre bébé. A l’instar de l’allaitement qui contribue au développement du goût, la diversification alimentaire favorise l’acceptation d’un large éventail d’aliments, et participera ainsi à diminuer la néophobie alimentaire, définie par la réticence à goûter un aliment nouveau. Fréquente entre 18 mois et 6 ans, elle ne constitue pas un trouble, mais correspond à une phase normale du développement Elle se manifeste aussi par une certaine sélectivité avec le refus d’aliments acceptés antérieurement.
Et la DME, kesako ?
Vous avez entendu parler de la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ? C’est une méthode de diversification alimentaire qui consiste à proposer d’emblée au bébé, même s’il n’a pas encore de dents, des morceaux (légumes à la vapeur, fruits fondants, fromages...) sans passer par la case purée ou compote. Le tout, c’est que les morceaux soient assez gros (de la taille du poing de l’enfant) et assez tendres. Découvrez des témoignages de parents qui se sont lancés dans cette aventure.
Quels laitages pour quels âges ?
Au début de la diversification alimentaire, le lait maternel (ou les préparations pour nourrissons) puis les préparations de suite ou lait « 2ème âge » restent la base de l’alimentation de l’enfant (minimum 500 ml/jour sans dépasser 800ml) ; ensuite les quantités diminuent progressivement entre 1 et 3 ans au profit des aliments solides. Après 1 an, le lait et les laitages devront apporter l’équivalent de 500ml/J.
A chaque âge, un lait est adapté avec des compositions strictement réglementées et contrôlées. C’est pourquoi, en dessous d’un an, les préparations pour nourrissons et préparations de suite ne doivent pas être substituées par des boissons végétales même lorsque celles-ci sont enrichies en calcium. Et durant toute la petite enfance, ces boissons végétales, parfois abusivement dénommées « laits végétaux » sont formellement déconseillées à la place du lait et des laitages, sans avis médical.
L’introduction des produits laitiers (yaourt ou fromage blanc nature, petits suisses, fromages pasteurisés) est possible dès le début de la diversification. Seul le lait cru et les fromages au lait cru ne doivent pas être proposés avant l’âge de 5 ans.
Bon à savoir
Les fromages au lait cru à pâte pressée cuite tels que l’Emmental, le Comté, l’Abondance, le Beaufort, le Gruyère, etc.) peuvent être consommés par les jeunes enfants, à condition de retirer leur croûte. Retrouvez tous les conseils sur le sujet sur le site d’information sur les fromages au lait cru.
Vous vous demandez quand introduire des laitages ? Faites le point pour savoir « Quels fromages pour les bébés ? » et pour une vue détaillée pour savoir quand introduire les produits laitiers, consultez l’article « Quels laitages à quel âge ? ».
Vous l’aurez compris, en suivant le fil conducteur de la diversification, chaque parent peut composer au rythme de son bébé. Retrouvez toutes les recommandations et les conseils sur l’alimentation des jeunes enfants, sur le site des Produits laitiers.