Benjamin Biolay : un artiste pluridisciplinaire

Le - Par .

Benjamin Biolay est l'un des artistes les plus complets de la scène française. Compositeur, chanteur, comédien et même réalisateur, il touche à tout et rencontre le succès dans tous les domaines.

La musique comme premier amour

Le jeune Benjamin Biolay se passionne naturellement pour la musique puisque sa famille baigne dans cet univers. Son père clarinettiste lui donne l'amour des instruments, et c'est très vite qu'il apprend le violon, le tuba puis le trombone. C'est au conservatoire de Lyon qu'il perfectionne sa pratique : il en sort avec deux prix en poche. En parallèle de ses études, il apprend seul à jouer de la guitare, prouvant sa facilité à appréhender la musique. L'étape qui suit est naturellement la composition, tout d'abord de façon confidentielle, puis au sein d'un groupe. Il lui faut quelques années pour être reconnu pour ses compositions, en particulier celles qu'il fait pour les autres. C'est quand il écrit la chanson "Jardin d'hiver" pour Henri Salvador que le grand public découvre son talent. Sa co-écriture avec Keren Ann, sa complice de toujours, lui permet de travailler sur des projets avec des artistes en vue, mais aussi de se faire un nom sur la scène musicale française.

Benjamin Biolay, un chanteur à l'univers unique

Si ses premiers titres ne connaissent pas de succès publics, une fois que Benjamin Biolay fait son chemin de compositeur et que des premiers succès lui sont attribués, l'artiste sort un album qui donne un nouveau souffle à sa carrière, et cette fois, c'est en tant que chanteur. Il ajoute une deuxième corde à son arc pour le grand public, et propose un univers bien identifié. Mélodies au piano, instruments à cordes très présents, Benjamin Biolay marie le folk et la variété, et met des accents de jazz dans ses chansons. Ses textes sont intimes, parfois sombres, et ses interprétations montrent une certaine nonchalance très typique de son personnage. Ses chansons parlent beaucoup d'amour et de ruptures, une façon pour lui de briser la carapace. Avec neuf albums à son actif, Benjamin Biolay a un public fidèle qu'il continue à surprendre notamment avec des duos inattendus qui le sortent de son univers. L'artiste touche-à-tout imprime sa personnalité en plus de son talent dans tout ce qu'il entreprend.

Benjamin Biolay et sa relation forte avec le cinéma

Les premiers pas de Benjamin Biolay dans le septième art se font à travers la musique. Il compose des bandes originales de films comme "Clara et moi" ou "La guerre est déclarée". Il amène son univers en apprenant les codes du cinéma. Très vite, sa personnalité et sa présence lui ouvrent les portes de la comédie. Ses premiers rôles sont secondaires, mais avec le temps, les réalisateurs lui font confiance et lui confient des rôles importants, comme dans le film "Les Apparences" dont il partage l'affiche avec Karin Viard. Quelques années plus tôt, sa performance dans "Stella" lui vaut une nomination aux César, preuve de la reconnaissance de la profession. Il joue également dans des séries comme "The Eddy" avec Leïla Bekhti. L'artiste pluridisciplinaire passe également derrière la caméra en réalisant le court métrage "Office du tourisme" qu'il présente au Festival de Cannes. Benjamin Biolay fait tomber les barrières entre les disciplines artistiques, et montre à chaque fois son talent.