Benoît Poher : quand le leader chanteur de Kyo compose pour d'autres artistes

Le - modifié le - Par .

On connaît Benoît Poher comme étant le leader d’un célèbre groupe de rock français. Or, ce musicien a composé des titres pour de nombreux artistes. Focus sur ses collaborations !

Une collaboration entre Benoît Poher et Johnny Hallyday !

C’est en 2005 que Benoît Poher écrit les paroles du titre "Ma religion dans son regard" pour l’un des rockeurs francophones les plus célèbres ! À cette époque, Kyo occupe le devant de la scène depuis 2003 grâce à des chansons comme "Le Chemin", "Dernière danse", "Je cours", "Je saigne encore", etc. Quant à Johnny Hallyday, il venait de sortir "À la vie, à la mort", son 43e album.

Comment Benoît Poher et Johnny Hallyday ont-ils collaboré ? C’est dans les studios de Chérie FM que le leader de Kyo s’est confié sur cette rencontre : "On a débarqué dans la loge de Johnny Hallyday sur le tournage du film "Jean-Philippe". Quand on est rentré, on ne savait plus parler, on était intimidé, on se sentait tout petit. Ce sentiment de "présence incroyable" n’est pas une légende !". Les paroles du titre "Ma religion dans son regard" (issu de l’opus "Ma vérité") ont été écrites par Benoît Poher et la musique a été composée par Kyo. Ce single est sorti le 24 octobre 2005 et s’est classé à la deuxième position du classement des meilleures ventes de singles en France.

Quand Benoît Poher écrit pour des chanteuses !

Benoît Poher a également collaboré avec Sita Vermeulen, la chanteuse qui avait accompagné Kyo sur "Le Chemin", le premier single issu de l’album du même nom du groupe de rock français. Sorti en 2002, ce titre est considéré comme le premier grand succès de Kyo. Deux années plus tard, Benoît Poher retrouve Sita : il compose des titres pour son troisième album studio, à savoir "L’envers du décor" et "Rien à perdre". Autre collaboration à succès, celle d’Amel Bent et de Benoît Poher !

Ce dernier a écrit et composé "Je reste", un titre sorti en novembre 2011 qui figure dans l’album "Délit mineur". Cette ballade aux accents pop s’est classée à la première place du classement des meilleures ventes de singles en Belgique. Enfin, le leader de Kyo a composé "Le Souvenir de ce jour" pour Jenifer, un titre sorti en 2004.

Des morceaux composés pour des comédies musicales

Saviez-vous que Benoît Poher avait écrit et composé plusieurs chansons pour des comédies musicales ? C’est d’abord le cas pour "Le Roi Soleil", célèbre comédie musicale dont la première s’est déroulée en septembre 2005 au Palais des Sports de Paris. Le chanteur de Kyo a écrit "Je fais de toi mon essentiel" interprété par Emmanuel Moire et vendu à plus de 300 000 exemplaires. Benoît Poher a également composé "Tomber dans ses yeux" pour la comédie musicale "1789 : Les Amants de la Bastille", dont la première a eu lieu en octobre 2012 au Palais des Sports de Paris.

Le musicien a aussi participé à l’écriture de "Une autre vie", pour la comédie musicale "Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte" : chanson interprétée par Sofia Essaïdi et Florian Étienne. Enfin, il a composé "Le Ciel et l'enfer" pour la comédie musicale "Dracula, l’amour plus fort que la mort", morceau interprété par Lola Cès, qui jouait le rôle de Poison.

Lire aussi