Beyoncé – "Le Roi Lion" (2019)
Au beau milieu du courant des remakes des classiques Disney né ces dernières années, le réalisateur Jon Favreau s'était déjà illustré en 2016 avec sa relecture du "Livre de la Jungle", accueillie positivement par la critique et auréolée d'un immense succès public. Pour surfer sur la vague du succès, le réalisateur d'"Iron Man" récidive trois ans plus tard avec l'un des dessins animés les plus populaires de tout le catalogue Disney : "Le Roi Lion". Et si Elton John reprend évidemment du service pour chanter son inoubliable "Can You Feel the Love Tonight ?", une autre superstar se charge de faire le pont avec la nouvelle génération en la personne de Beyoncé. Mais Queen Bey ne se contente pas d'interpréter un titre inédit sur la bande-son de ce remake, "Spirit". Jon Favreau offre également à celle qui s'est déjà illustrée par le passé par ses talents de comédienne l'un des rôles principaux de cette version en 3D du classique de 1994. Dans la version originale du film, c'est en effet elle qui prête sa voix à Nala à l'âge adulte, la lionne dont s'éprend le jeune Simba, doublé par l'acteur et rappeur Donald Glover, également connu sous le nom de Childish Gambino ("This is America"). En version française, c'est également une chanteuse qui double le personnage de Nala : Anne Sila, finaliste de la saison 4 de "The Voice".
Shakira – "Zootopie" (2016)
Beyoncé n'est cependant pas la première à s'être pliée à l'exercice délicat du doublage pour la firme aux grandes oreilles. Trois ans plus tôt, la sortie de "Zootopie" permet à une autre superstar de la pop de s'illustrer dans ce domaine. À cette occasion, Disney et les réalisateurs Byron Howard et Rich Moore proposent à Shakira d'écrire le thème du générique du film, "Try Everything", morceau co-écrit notamment par Sia. Mais la participation de la jolie Colombienne ne s'arrête pas là puisque le tandem de réalisateurs décide de lui écrire un personnage dans le film. Ce personnage n'est autre que Gazelle, une superstar de la chanson très populaire dans le monde de Zootopie et des animaux qui le peuplent. Un rôle de composition pour la star, en quelque sorte ! Shakira assure bien évidemment le doublage du personnage dans la version originale anglophone, mais aussi dans sa version hispanophone.
Miley Cyrus – "Volt, star malgré lui" (2008)
Le cas de Miley Cyrus est certes un peu à part pour deux raisons. Premièrement, parce que si elle s'est imposée comme l'une des chanteuses les plus populaires des adolescents de sa génération, elle a également toujours mené de front une carrière d'actrice, comme en témoigne la série "Hannah Montana" qui l'a révélée, et qui lui permettait de mener de front ses deux carrières. Deuxièmement, la jeune femme est une des nombreuses enfants-stars révélées par Disney dans sa jeunesse au même titre que Britney Spears, Christina Aguilera ou Justin Timberlake. Il n'y a donc rien d'étonnant à retrouver le nom de Miley Cyrus au générique d'un des longs-métrages d'animation du studio, à savoir "Volt, star malgré lui", qui sort en salles en 2008. Mais si la jeune femme interprète le morceau de fin "I Thought I Lost You" en compagnie de John Travolta, elle offre aussi sa voix au personnage de Penny, la petite fille partenaire à l'écran du chien-star Volt dans la série fictive qui sert de décor au film.
David Hallyday – "La Planète au Trésor" (2002)
Faire appel à des chanteurs pour jouer les doubleurs d'un jour n'est pas l'apanage d'Hollywood. Disney s'y est aussi prêté pour ses versions françaises, comme ce fut le cas pour "La Planète au Trésor" en 2002 en faisant appel à David Hallyday pour doubler le personnage principal Jim Hawkins, une des incursions du chanteur dans le domaine du cinéma. Cette adaptation en version steampunk et spatiale du roman "L'Île au Trésor" de Robert Charles Stevenson a permis au fils de Johnny de renouer avec Disney, lui qui s'y était déjà associé une décennie plus tôt le temps d'une émission télévisée spéciale pour l'ouverture du parc d'attractions Disneyland Paris, qu'il avait co-animé avec Jean-Pierre Foucault. En complément de cette incursion dans l'univers du doublage, David Hallyday interprète également la chanson phare de la bande-son de "La Planète au Trésor", "Un homme libre".
Lara Fabian et Francis Lalanne – "Le Bossu de Notre-Dame" (1996)
Évoquer le "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo et l'univers de la chanson française appelle forcément le souvenir de la comédie musicale qui en fut adaptée par Luc Plamondon et Richard Cocciante, véritable phénomène de société lancé en 1998. Mais deux ans plus tôt, les chanteurs étaient déjà mis à l'honneur pour l'adaptation qu'en a fait Disney, "Le Bossu de Notre-Dame". Pas de Garou, de Patrick Fiori ou d'Hélène Ségara au casting vocal du dessin animé certes, mais d'autres noms bien connus. Dans la version française, c'est Francis Lalanne qui double le plus célèbre bossu de la littérature française, sonneur des cloches de Notre-Dame. Nos camarades québécois, quant à eux, ont pu entendre derrière les traits de l'envoûtante Esmeralda la voix d'une autre chanteuse francophone célèbre : Lara Fabian, devenue star dans la province canadienne au début des années 90, avant même que sa popularité n'explose dans notre pays.
Billy Joel – "Oliver et Compagnie" (1988)
Pendant bien longtemps, la tradition chez Disney fut d'inviter des chanteurs de renom à composer la bande originale de ses films sans que ces derniers sautent le pas. L'un d'entre eux l'a fait cependant : en 1988, Disney se lance dans une adaptation moderne d'"Oliver Twist" de Charles Dickens, transposé dans le New York de l'époque. Pour habiller musicalement le film, le studio fait appel à l'un des plus emblématiques chanteurs new-yorkais qui soient : Billy Joel. Non content de composer pour le film "Why Should I Worry?" ("Mais pourquoi m'en faire ?" en français), l'interprète de "Piano Man" et de "New York State of Mind" se charge aussi de doubler le chien Roublard, qui prend sous son aile le jeune Oliver dans ses aventures.